(Collaboration Adèle Major) – Avec Balades.ca, l’organisme Tourisme Suroît et INFOSuroit.com vous présentent chaque semaine des activités thématiques à faire à pied, à vélo ou en auto en famille ou entre amis sur le vaste territoire du Suroît. Le « Chemin des trésors cachés » est la balade que l’on vous propose cette fois.
Avec le « Chemin des trésors cachés », vous serez invité notamment à prendre la « Main Road » à travers Hudson jusqu’à l’avenue Saint-Charles plus au sud à Vaudreuil-Dorion.
Dans un sens ou dans l’autre, vous aurez l’occasion à travers Vaudreuil-Dorion et Hudson, de découvrir sur votre passage plusieurs trésors relatifs à la culture, à l’art, à la nature et bien sûr, au patrimoine.
Les adeptes d’histoire seront ravis de commencer leur visite par un arrêt au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Datant de 1859, cet ancien couvent pour garçons a déjà porté le nom de Musée historique de l’Île Perrot et propose aujourd’hui plusieurs expositions qui mettent en valeur des artistes locaux et vous permettront d’en apprendre plus sur les traces laissées par nos ancêtres.
Afin de poursuivre sur le patrimoine culturel du Suroît, vous pourrez vous rendre non loin du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil dont les origines remontent autour de 1787!
Classée Monument historique, l’Église Saint-Michel de Vaudreuil possède une vingtaine d’oeuvres d’art et de mobiliers également classés et protégés, dont un orgue à deux claviers de 1871!
L’architecture et les ornements de cette église vous charmeront par leur authenticité.
En vous dirigeant vers Hudson par le boulevard Cité-des-Jeunes (route 340) et la route Harwood (342), vous pourrez admirer de magnifiques terres agricoles et surtout vous serez en mesure de découvrir le Vignoble Côte de Vaudreuil. Un arrêt que les amateurs de vins ne voudront pas manquer.
Il sera même possible de déguster trois vins locaux pour 3 $. Le Pepino, un vin rosé sec et légèrement fruité, le De Villers, un vin blanc aux arômes de printemps et le Primius, un vin rouge primé qui a obtenu la Médaille d’argent – Coupe des Nations 2009 au Salon Vins et fromages du Québec en 2010.
Sur place au Vignoble Côte de Vaudreuil, en plus d’une vue extraordinaire, vous trouverez plus de 9 000 vignes âgées de 6 à 12 ans.
Votre balade sur le « Chemin des trésors cachés » n’est pas encore terminée, un peu plus à l’ouest sur la route 342 vous croiserez le chemin Côte Saint-Charles, en tournant vers le nord vous accèderez à la « Main Road » et, sur les rives du lac des Deux-Montagnes, vous serez émerveillés par le village pittoresque d’Hudson. En plus de ses charmes anglais, Hudson regorge de boutiques d’art, d’artisanat et de tables champêtres. Idéal pour flâner et faire des découvertes.
À Hudson, il faut prendre le temps de savourer chaque instant… Avec un verre de vin du Vignoble Côte de Vaudreuil, ce sera facile 😉
Le « Chemin des trésors cachés » est l’un des 10 parcours proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!
Rendez-vous sur le site Web Balades.ca et retrouvez chacune de ces activités intégrées à l’un de nos parcours géographiques, une façon tout à fait originale de découvrir la région du Suroît!
_________________________________
Voici les liens pour lire ou relire d’autres suggestions de Balades.ca :
- « Nature et vélo », le choix est grand dans le Suroît (13 août 2012);
- Le tourisme est roi dans le Suroît – Séjours Couples et Familles originaux (6 août 2012);
- Culture et Histoire, 2 volets touristiques propres au Suroît (29 juillet 2012);
- Le nautisme est champion dans le Suroît (21 juillet 2012);
- Pour un bon choix de soirées animées (12 juillet 2012).