(Jonathan Archambault) – Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, un des événements qui lancent la saison touristique 2017 dans la région aura lieu du 1er au 4 juin. Membre du Groupe des six sens, qui met de l’avant les grandes festivités de Vaudreuil-Soulanges, les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en seront à leur 25e édition.
Cette grande fête historique est organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et se déroulera sur les terrains du Musée et dans d’autres lieux patrimoniaux de Vaudreuil-Dorion. Sous le thème À tout Seigneur, tout honneur ! de nombreuses activités sont organisées pour faire revivre aux festivaliers la richesse de l’époque seigneuriale sous toutes ses coutures.
Le volet gratuit pour le grand public et les familles prendra son envol le samedi 3 juin à 11 h alors que de nombreuses reconstitutions historiques, conférence, ateliers de fabrication de toutes sortes seront proposés aux festivaliers afin de les plonger en plein cœur du régime seigneurial qu’on retrouvait en Nouvelle-France. Ces expériences immersives s’avéreront certainement fort enrichissantes puisqu’elles feront vivre aux visiteurs la réalité quotidienne des artisans et des paysans du 18e siècle qui vivaient dans des villages amérindiens et dans des campements militaires.
De plus, des animations interactives et historiques viendront s’ajouter à la programmation afin de faire de cette 25e édition, un événement inoubliable.
Spectacle et Grande menterie
En soirée le 3 juin, la formation les Charbonniers de l’enfer montera sur scène à 18 h 30 pour y interpréter quelques classiques du répertoire de la tradition orale.
Le concours international de la Grande Menterie en Nouvelle-France suivra cette prestation musicale. Lors de celui-ci, l’Académie des juges devra déterminer le lauréat du trophée de la Poule Menteuse, remis au Grand Seigneur de la Menterie 2017.
Un coup de pouce aux sinistrés
Mentionnons que pour la soirée du samedi 3 juin avec le spectacle des Charbonniers de l’enfer et le Concours international de la Grande Menterie, les organisateurs des 25es Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion demanderont des contributions volontaires aux gens présents afin de remettre des dons aux sinistrés de la crue historique des eaux qui a fait de nombreux sinistrés dans plusieurs municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges.
La Messe, le défilé et la Plantation du Mai
La journée du dimanche commencera, quant à elle, à 10 h à l’église Saint-Michel avec la célébration de la Messe seigneuriale qui sera suivie par une criée publique. Le défilé des Seigneuriales suivra la messe pour se rendre sur le lieu principal du festival où se déroulera la traditionnelle plantation du Mai. Cérémonie au cours de laquelle un arbre est écorcé et décoré de rubans.
Les amateurs d’encan seront choyés alors qu’un encan crié à l’ancienne sera présenté le dimanche aux environs de 13 h 30. De plus, l’artiste-peintre Sébastien Borduas discutera et échangera avec les participants du festival de 14 h à 16 h.
Location de costumes
Les personnes qui souhaitent vivre l’ambiance des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion au maximum peuvent louer un costume d’époque pourront le faire en contactant Dominic Larivée au 514 827-1003 (courriel à [email protected]). Trois journées ont été choisies pour l’essayage, soit le 28 mai de midi à 17 h, le 29 mai de 18 h à 21 h et le 30 mai de 15 h à 19 h. Le coût de location est de 90 $ plus taxes.
Comme les nobles de la Nouvelle-France
Ceux qui souhaitent vivre les Seigneuriales comme les nobles de la Nouvelle-France, auront aussi l’occasion de festoyer moyen quelques écus. Ainsi, parmi les activités payantes dignes de mention, il y a aura le Thé chez Catherine Trestler, le concert Dans la cour des grands avec l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avec la participation spéciale de Normand Bergeron, ainsi que le grand Souper des Seigneurs avec le Salon de jeux du Marquis.
Le 1er juin dès 13 h 30, le Thé chez Catherine Trestler avec assiettes gourmandes et gourmandises sucrées aura lieu sur la terrasse et au salon de la Maison Trestler (réservation – 450 455-6290). Pour ce qui est du concert Dans la cour des grands avec l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (OSVHSL), il est prévu pour 20 h à l’église Saint-Michel. L’OSVHSL a préparé un programme hors pair pour ce grand concert avec :
- Joseph Quesnel – Ouverture de Colas et Colinette (premier opéra composé en Amérique du Nord);
- André Gagnon – Mes quatre saisons sur des thèmes de Ferland, Leclerc, Léveillée et Vigneault avec la participation des pianistes Normand Bergeron (photo) et Martine Nepveu;
- Franz Joseph Haydn – Symphonie n°82 « L’ours », en do majeur.
Les billets pour ce concert prometteur sont en vente au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion, à la billetterie de Valspec, en ligne sur Valspec.com et à la porte de l’église Saint-Michel le soir du 1er juin.
Le 2 juin dès 17 h 30, les notables de Vaudreuil-Soulanges sont invités au grand Souper des Seigneurs avec cocktail, Salon de jeux du Marquis et souper 4 services (95 $ – réservation requise 450-455-2092)
Pour plus amples informations sur le lieu du festival et sur l’ensemble de la programmation, consultez le site internet des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.
De plus, pour cet événement et pour les autres à venir dans Vaudreuil-Soulanges, vous pouvez également visiter le site Web explorevs.com.
_______________________________________________________________________