Lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont la réussite est nécessaire pour avoir le droit de pratiquer au Québec, les 22 diplômés du programme au Collège de Valleyfield ont enregistré les meilleurs résultats des dernières années avec un taux de réussite de 82,7 % (près de 4 % supérieur à la moyenne provinciale), les classant au 3e rang parmi les 18 cégeps de la province ayant présenté des candidates.
C’est une forme et une confiance très intéressantes que prend le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield depuis quelques années, alors que ses étudiants ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans tous les aspects des soins (santé mentale, médecine, chirurgie, géronto-gériatrie et psychiatrie), constituant une grande fierté pour le département.
Projets d’implication sociale
Depuis plusieurs années, les étudiants et enseignantes du programme prennent part à des activités de sensibilisation portant sur différents sujets liés à la santé et aux saines habitudes de vie. L’automne prochain, le département de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield proposera d’ailleurs un tout nouveau projet de « clinique-école » : une activité qui permettra aux citoyens de recevoir différents soins de santé comme la vaccination, la vérification de tension artérielle et des signes vitaux, des conseils généraux les saines habitudes de vie, etc. D’abord mobile, la clinique-école devrait s’installer dans des espaces fixes de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au cours de l’année 2020, afin que tous les étudiants de 5e session suivant le cours « Soins infirmiers en services ambulatoires » puissent participer à ce projet. La programmation officielle de cette « clinique-école » sera annoncée plus tard cet automne.
Au Collège de Valleyfield, le développement de tels projets et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à réfléchir et à construire de nouvelles approches pédagogiques qui répondent aux besoins réels du marché. Ces améliorations permettent aux étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci.
Au sujet du DEC en Soins infirmiers
Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Différentes journées d’observation (bloc opératoire), des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation. La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international visant à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé, l’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale contribuent aussi au succès du programme.
Le diplôme d’études collégiales est offert au campus principal du Collège de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation du Cégep situé à l’Hôpital Anna-Laberge. Pour plus d’information sur le programme et ses conditions d’admission, consultez le site web du collège.
Je suis très heureux d avoir rencontrér des amis qui ont le coeur net et plein amour a travers Marie Samson en stage humanitaire au mali (Bamako)Marie et ses élèves m ont laisser une envie d être qui je suis aujour d’hui UN INFIRMIER .