Par l’adoption d’une résolution autorisant la signature d’une promesse d’achat d’une partie du lot 1 834 918 et du lot 3 066 845, le 1er mars 2021, le conseil municipal a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’entamer officiellement le processus d’acquisition du Club de golf Harwood.
Sous réserve de certaines conditions, notamment l’entrée en vigueur du Règlement d’emprunt no 1805, l’acquisition de ce terrain situé sur la route Harwood, à mi-chemin entre le chemin Daoust et la côte Saint-Charles, permettrait de préserver un vaste espace vert. D’une superficie totale de 2 113 990 pi2, il offrirait plusieurs possibilités en termes d’activités de plein air et de loisirs pour les citoyens.
« La Ville de Vaudreuil-Dorion compte un large éventail de parcs et espaces verts, a rappelé le maire Guy Pilon. Nous avons plus de 50 parcs aménagés, avec modules de jeux, jeux d’eau et terrains sportifs et 4 aires d’exercices canins. Nous avons aussi acquis voilà quelques années le terrain des Pères de Sainte-Croix ainsi que celui des Frères du Sacré-Coeur. Le golf Harwood représente une belle occasion pour nous de préserver un autre espace vert et d’en faire profiter nos citoyens. »
En se portant acquéreur du Club de golf Harwood, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’assurerait de la préservation naturelle d’un autre lieu d’intérêt, s’ajoutant entre autres au parc de l’Île Bray, au parc du 405, avenue Saint-Charles, soit l’ancienne propriété des Frères du Sacré-Coeur, et au terrain des Pères de Sainte-Croix. Ce type d’acquisition visant à développer un environnement de vie harmonieux et durable s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique 2020-2025.