(GB) – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît a réuni, le 18 juin dernier, près d’une centaine de personnes, la majorité provenant de divers organismes communautaires et institutionnels de la région, dans le cadre du Projet clinique 2013 à l’Hôpital du Suroît. Lors de cet événement, huit kiosques ont été présentés par les partenaires du milieu, ainsi que les intervenants du CSSS du Suroît.
Les participants ont donc pu en apprendre davantage sur une multitude de projets réalisés en partenariat, ayant pour but d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité des soins et des services offerts à la population du grand Suroît.
Plusieurs initiatives mises en place
Parmi les réalisations présentées dans les kiosques, notons le colloque « La santé mentale, c’est l’affaire de tous », une réalisation issue d’une grande volonté de différentes organisations, ainsi que des professionnels en santé mentale du CSSS du Suroît. Ce colloque, qui avait lieu le 5 juin au Collège de Valleyfield, a réuni plus de 15 conférenciers et 135 participants.
Ajoutons également la présence de la Fondation cardiovasculaire de Valleyfield et du Suroît et Diabète Suroît, qui présentaient le programme Les Vaincoeurs. Sur la photo avec le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe. Ces ateliers sont offerts pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou de diabète et ont pour but de les outiller à retrouver une vie saine et active.
Un projet pilote concluant
Le projet pilote relatif à la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (L.R.Q., P-38.001) faisait également partie des projets présentés.
Réalisée grâce au soutien de nombreux partenaires, dont les signataires du protocole d’entente, le Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant, la Sûreté du Québec des trois MRC du grand Suroît, ainsi que le CSSS du Suroît, l’initiative démontre un premier bilan très positif puisqu’elle permet d’offrir des interventions plus adaptées auprès des personnes vivant une situation de détresse importante et éviter, lorsque c’est possible, le recours à l’urgence de l’hôpital.
Mettre à profit la technologie pour améliorer l’offre de soins et de service
Finalement, un exemple d’une téléconsultation a été présenté aux invités, grâce au partenariat avec le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. En effet, depuis peu, le CSSS du Suroît fait preuve d’innovation en offrant à certains de ses usagers, la possibilité d’avoir une téléconsultation médicale avec un spécialiste en radio-oncologie, et ce, à distance, grâce à la visioconférence. Cette démarche s’inscrit dans une vaste programmation de télésanté, ayant pour objectif d’offrir autant aux membres du personnel qu’aux usagers, des moyens virtuels pour suivre des formations ou encore pour recevoir une consultation médicale.
Une conférence appréciée des convives
Finalement, pour clore ce rendez-vous annuel, docteure Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie, a présenté une conférence sur l’approche populationnelle. Ce thème, qui rejoint autant les partenaires du réseau que les intervenants du CSSS du Suroît, fut très intéressant et a beaucoup plu aux invités. Rappelons que le Projet clinique du CSSS du Suroît est un processus de consultation, mené par l’établissement, auprès de multiples partenaires du territoire qu’il dessert.
Le thème a été créé en 2005 pour favoriser l’accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts à la population du territoire. C’est aussi une responsabilité inscrite dans le cadre de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
Pour plus de détails sur l’ensemble des projets reliés au Projet clinique 2011-2013, consultez le site Internet du CSSS du Suroît où vous retrouverez la brochure explicative.
___________________________________________________________________