Le CISSS de la Montérégie-Ouest souligne le succès de la première année du projet Régulation des demandes de services préhospitaliers d’urgence, qui a pour but de diminuer le transport ambulancier à la suite d’appels au 911 pour des besoins médicaux jugés non urgents vers les urgences de notre territoire.
Au cours des derniers mois, ce sont 1 000 usagers appelant au 911 pour des motifs peu urgents qui ont été évalués par des infirmiers du Groupe alerte santé. De ce nombre, plus de 400 usagers ont pu être réorientés ailleurs qu’à l’urgence (58 %) ou transportés autrement que par ambulance (42 %). Au total, on compte plus de 600 heures de transport ambulancier épargnées. Ainsi, ces heures maximisent la disponibilité des paramédics afin de répondre aux appels critiques.
De plus ce projet contribue au désengorgement des urgences. Ce triage secondaire a permis d’être orienté vers une clinique, le soutien à domicile ou simplement la transmission de conseils d’autosoins. Aussi, certains usagers ont pu bénéficier d’un moyen de transport autre que celui de l’ambulance lorsque qu’une consultation à l’urgence était tout de même requise.
Des solutions audacieuses
Les urgences des hôpitaux du Québec présentent de hauts taux d’occupation et la pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est pourquoi le CISSS de la Montérégie-Ouest, soutenu par le CISSS de la Montérégie-Centre à titre de responsable des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie et le Groupe alerte santé se sont unis pour trouver des solutions audacieuses à ces enjeux. Le projet Régulation des demandes de services préhospitaliers d’urgence a vu le jour et, depuis, des résultats concrets ont émergé.
« Le bon usager au bon moment, avec le bon professionnel pour la condition de santé. Voici l’énoncé clef qui guide le CISSS de la Montérégie-Ouest dans leurs actions. Ce projet est la preuve que lorsque des partenaires travaillent en collaboration, on ne peut en retirer que des bénéfices. Je tiens à féliciter chaque personne impliquée », souligne Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Des projets récompensés
De plus, le projet Régulation des demandes de services préhospitaliers d’urgence s’est mérité la 2e position dans la catégorie Humain des Prix Stars du réseau de la santé par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé. Ces prix visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans l’objectif d’offrir de meilleurs soins à la population.
Toujours dans le cadre des prix Stars du réseau de la santé, le projet Agissons avec les capsules ergo a remporté la 3e position dans la catégorie Moderne. L’équipe derrière ce projet avait la volonté d’améliorer l’accès aux services pour les jeunes ayant une difficulté motrice ou sensorielle. Ainsi, les ergothérapeutes de l’équipe jeunesse ont conçu 12 capsules formatrices destinées aux parents qui permettent l’obtention rapide d’un premier service. Dans ces capsules réalisées en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant, des leviers d’intervention sont proposés aux parents. Ceux-ci bénéficient donc du support de leur ergothérapeute par le biais de consultations ajustées aux besoins et aux réalités de chaque parent.