(JPM) – Après deux ans de travail et de collaboration, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté à ses citoyens le 8 juin un concept global d’aménagements des berges au tour de la baie du lac-Saint-François. Ces berges souffrent dramatiquement d’une érosion naturelle et contraignent à d’incontournables travaux d’envergure. Il suffit de se promener sur la piste cyclable du parc Delpha-Sauvé pour s’en rendre compte. Une opportunité est peut-être à saisir, à moyen ou même à long terme, en optant pour du développement intégré qui bonifierait la qualité de vie. C’est en ce sens que la présentation publique du 8 juin a eu lieu à l’Hôtel Plaza.
Les dirigeants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont ainsi invité les citoyens à s’exprimer après la projection d’une vidéo présentant les intentions d’aménagement. Un grand projet qui se compose de plusieurs projets riverains tout autour de la baie misant sur l’accessibilité publique et la protection de la richesse environnementale. Ces projets d’aménagements reliés les uns aux autres par un réseau piétonnier et cycliste et ont tous pour objectif d’améliorer l’accès à la baie. Selon l’urgence, leur envergure et les ressources financières disponibles, ces réalisations seront réalisées à moyen terme ou à long terme (plus de 10 ans). Le projet dans son ensemble est estimé à près de 30 M$.
Avant d’arriver à la présentation du 8 juin, il y a eu un long travail de consultation avec des partenaires locaux, d’études, d’analyses et de planification. En août 2015, afin de cueillir les données essentielles sur les caractéristiques des sols et des sédiments sur les sites concernés, des forages terrestres et aquatiques avaient contribué à l’étude d’impacts environnementaux. Plus récemment, des prélèvements dans le sol ont été réalisés dans le cadre d’une étude de potentiel archéologique.
Maintenant, avant d’entamer les travaux urgents de consolidation des berges, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield doit terminer les études d’impact et finaliser les plans et devis. Des caractérisations complémentaires seront d’ailleurs réalisées au cours de cet été. Le conseil municipal se prononcera à l’automne sur un montage financier et l’établissement des phases des travaux qui mèneront à des premières interventions sur les portions prioritaires de la planification au plus tôt à l’automne 2018.
Pour Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, « la consolidation des berges est une nécessité absolue, personne ne peut le contredire. Ce n’est pas une question de choix autant que la manière avec laquelle nous devons procéder considérant les exigences environnementales. Par contre, cette dépense incontournable doit devenir un investissement! Percevons-là comme une opportunité pour préserver notre baie et ses infrastructures, véritables joyaux et leviers économiques, et améliorer la qualité de vie autant que notre attractivité en tant que pôle du nautisme. C’est à nous, citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, de saisir cette chance et de décider de ce à quoi nous voulons que ressemblent et servent les abords de notre baie. Par cette présentation, nous osons rêver et proposer aux citoyens un environnement encore plus beau et plus inspirant, en espérant qu’ils expriment leurs ambitions pour les 10 ans à venir. »
Sondage en ligne
Lors de la rencontre du 8 juin, plusieurs citoyens ont pu poser des questions et émettre des commentaires après le visionnement de la vidéo des projets d’aménagements des berges autour de la baie du lac Saint-François. La vidéo est aussi visible en ligne sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la page Facebook Valleyfield. À la suite du visionnement, les citoyens sont invités à donner leur avis en participant à un Sondage en ligne.
Vous n’avez pu être présent jeudi soir dernier, sachez que vous pouvez voir la vidéo de présentation et répondre aux questions du court sondage. La participation de tous est demandée. Les Campivallensiens ont donc l’opportunité de s’exprimer en attendant la fin des études d’impact et la finalisation des plans et devis.
____________________________________________________________________________