La Municipalité de Sainte-Barbe, de concert avec sa bibliothèque municipale Lucie-Benoit, convie les jeunes de 12 à 18 ans du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent à participer à un projet artistique novateur. D’avril à juin, les participants seront invités à prendre part à un projet d’art urbain créatif en réalisant une œuvre de type graffiti dans le noyau villageois barberivain.
« La Municipalité appartient à tous les citoyens et nous sommes ravis à l’idée qu’une œuvre permanente vienne s’installer dans notre cœur villageois, d’autant que celle-ci sera réalisée par des jeunes de la région, comme un legs à la communauté. Notre slogan « Municipalité animée par l’avenir » prend tout son sens avec ce projet mobilisateur. Nous avons déjà tous très hâte de voir le résultat », a déclaré la mairesse Louise Lebrun.
Une démarche encadrée
Pour mener à bien ce projet, les intervenants jeunesse de l’organisme Une Affaire de famille ainsi qu’une artiste multidisciplinaire de la région, Manon Béatrice Gauthier, animeront la dizaine d’ateliers et organiseront des visites de sites afin de déterminer le meilleur endroit pour réaliser l’œuvre d’art urbain.
Les rencontres auront principalement lieu les vendredis soir, du 11 avril au 13 juin. L’horaire détaillé sera remis aux participants et sera disponible en ligne. Le projet se terminera le 19 juin avec la tenue d’un vernissage.
Les personnes souhaitant obtenir plus d’information ou s’inscrire peuvent visiter la page Art urbain du site Web de la Municipalité de Sainte-Barbe.
Bénévoles recherchés
Dans le cadre de ce projet, le comité organisateur cherche à s’adjoindre de bénévoles pour collaborer à l’encadrement des activités artistiques (matériel, logistique, surveillance, etc.). Les personnes intéressées peuvent s’adresser au 450 371-2504, poste 105.
Le Projet d’art urbain par et pour les jeunes est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la participation de l’organisme Une Affaire de Famille.