(GL) – La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge, accompagnée de Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, de Claude Haineault, maire de Beauharnois et de Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, participent aujourd’hui et demain (15 et 16 août) aux audiences de la Commission d’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Québec concernant le projet de Loi no 85, afin d’y présenter le mémoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Les enjeux du projet de loi
Le projet de loi no 85, Loi visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal, déposé le 4 décembre 2015 à l’Assemblée nationale du Québec, s’inscrit en complémentarité de la stratégie maritime qui mise sur le potentiel exceptionnel que représente le fleuve Saint-Laurent ; permettant ainsi de positionner le Québec sur l’échiquier économique international.
Ce projet de loi vise :
- la création d’un guichet gouvernemental unique aux fins de faciliter l’implantation et favoriser des projets d’investissement des entreprises du secteur de la logistique aux abords de l’A-30 et dans deux pôles logistiques situés sur le territoire des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Marguerite-d’Youville;
- permet qu’un immeuble compris dans la zone agricole et faisant partie de l’un des deux pôles logistiques, du corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que les zones industrialo-portuaires dans la région métropolitaine de Montréal soit utilisé à des fins autres que l’agriculture et prévoit des règles relatives à son lotissement ou à son aliénation qui dérogent à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.
Position de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Bien qu’elle souscrive aux fondements du projet de loi, la MRC entend signifier aux membres de la commission l’importance de la reconnaissance du pôle logistique présent à Salaberry-de-Valleyfield et à Beauharnois. Les espaces occupés par les plates formes ferroviaires (CSX, CN) et le Port de Valleyfield, tout comme les espaces potentiels à développer y étant contigus, constituent un atout incontournable pour le développement de la logistique tel qu’envisagé par l’État.
Les élus de la MRC insisteront sur leur désaccord à l’application d’un modèle de compensation territoriale, sans avoir le consentement de la municipalité et des MRC visées. Il est en effet primordial que le gouvernement tienne compte à la fois, des besoins de la MRC aux fins de son propre développement économique, dans une vision à court, moyen et long terme. En somme, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est engagée pendant plus de 25 ans dans la concrétisation du parachèvement de l’autoroute 30. Nous commençons à voir les retombées économiques de cette nouvelle infrastructure. Il suffit maintenant de se faire entendre pour assurer la prospérité du territoire, qui présente déjà toutes les conditions gagnantes !
_________________________________________________________________________