La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Vaudreuil-Soulanges, invite tous les agriculteurs de la région à participer à un projet de rétention des sols agricoles.
Le réseau hydrographique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est constitué de près de 4 800 km de cours d’eau et fossés et son territoire est ceinturé par deux grands plans d’eau, soit le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais. Le réseau reçoit les sédiments dus à l’érosion et à la fonte printanière, ce qui non seulement réduit la qualité des cours d’eau, des terres humides et des lacs adjacents, mais également abaisse la productivité des terres agricoles.
Jusqu’à 90% des coûts des travaux en subvention
Ce projet de rétention des sols agricoles permet d’agir dès maintenant afin de freiner cette problématique en proposant aux agriculteurs un projet clé en main et sur une base volontaire. Il offre une approche personnalisée et flexible pour chaque agriculteur afin de favoriser la rétention des sols agricoles et vise à maximiser l’utilisation des programmes de subvention du MAPAQ en allant chercher des subventions pouvant atteindre 90 % du coût des travaux, ce qui représente près de 25 000 $ par entreprise agricole.
Les étapes du projet :
- Inscription au projet;
- Compilation des données;
- Diagnostic terrain par un technicien agronome;
- Proposition d’interventions aux problèmes vécus aux champs;
- Choix des actions à réaliser par les agriculteurs;
- Réalisation des travaux à la charge des agriculteurs;
- Remboursement par le MAPAQ selon les subventions.
Pour en savoir plus, rendez-vous au www.mrcvs.ca/retention-des-sols. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à [email protected] en indiquant vos coordonnées ou téléphoner au 450-455-7679, poste 4430.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur son territoire de 855 kilomètres carrés, qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Plusieurs des municipalités de la MRC sont situées en zone agricole.
_____________________________________________________