(Jean-Pierre Major) – Le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay (CABGC) connait un grand succès de participation avec la deuxième édition du projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services). Depuis octobre dernier les 50 ans et plus ont été nombreux à participer aux conférences, miniconférences et ateliers présentés dans plusieurs municipalités de la région. Plusieurs événements se sont déroulés à guichets fermés. Ce sera le cas d’ailleurs de deux des trois événements au calendrier d’ici la fin février. Pour l’instant, permettez-moi de vous offrir un survol des récents diners-conférences et miniconférences présentés depuis la mi-décembre.
Le 25 janvier dernier au centre communautaire de Mercier, Nathalie Pelow, infirmière en prévention au CISSS de la Montérégie-Ouest a présenté Les médicaments et les produits de santé naturels : Comment s’y retrouver ? Le sujet a permis à la conférencière de mettre en garde les participants contre le commerce et les solutions faciles. L’on a appris que généralement lors d’un examen dans un cabinet d’un médecin, les questions de tout ordre dominent les visites à près de 80 %. Le 20 % restant touchera directement l’examen. Pour ce qui est des médicaments, Mme Pelow a décrit l’absorption dans l’organisme, les effets secondaires tolérables et intolérables, ainsi que les symptômes possibles. Elle a aussi parlé du rôle du pharmacien, le spécialiste des médicaments et leurs effets.
Le 23 janvier dans les locaux de l’Office municipal d’habitation (OMH) à Châteauguay, le sujet était délicat La posture et le muscle pelvien ou si vous préférez l’incontinence. Anne-Renée Hert, kinésiologue pour le programme Viactive était la conférencière pour ce rendez-vous. Avec doigté et maîtrise du sujet, Mme Hert a abordé le tout avec humour et autodérision. Elle a su non seulement captiver la cinquantaine de participants présents en les sensibilisant sur l’importance d’une bonne posture mais aussi de les renseigner sur le muscle le plus méconnu du corps humain : le muscle pelvien.
Une salle comble à Sainte-Martine
Il y a eu salle comble le 18 janvier dernier pour le dîner-conférence Sommeil et vieillissement au restaurant le Reggiano à Sainte-Martine. Maude Bouchard, doctorante en neuro-psychologie spécialisée sur le sommeil, a donné une conférence très interactive en répondant à des nombreuses questions dès les premières minutes de la rencontre. La sieste peut-elle nuire au sommeil ? Est-ce normal de ne pas se souvenir de nos rêves? Est-ce que l’on dort moins en vieillissant ? En plus d’avoir droit à des réponses pour chaque question, les gens sur place ont appris l’importance du sommeil sur la santé en général. Mme Bouchard a dévoilé des astuces et solutions pour pallier ou corriger le manque de sommeil.
Le 11 janvier à l’Hôtel de Ville de Léry, Me Francine Brunet notaire présentait Prenez le contrôle de votre vie et votre mort. Il a été question de testament, d’homologation, de mandat d’inaptitude, de la curatelle publique et de façon générale de la prise en charge de notre sort par une autre personne en cas d’inaptitude. Un processus qui doit être confirmé par un médecin ou un travailleur social. Pour devenir exécutoire, le mandat d’inaptitude doit être approuvé par un greffier à la Cour. Avec le vieillissement de la population, la pratique de l’homologation augmente énormément. En cas d’absence de mandat d’inaptitude, c’est le Curateur public du Québec qui prend la personne et ses biens en charge; il s’agit d’une situation de dernier recours qui complique les liens avec la famille (délais et bureaucratie).
La communauté anglophone de la région a eu droit le 13 décembre dernier au Manoir d’Youville à Châteauguay à un diner-conférence avec le gérontologue social Yvon Riendeau. M. Riendeau connait beaucoup de succès avec ses conférences auprès des 50 ans et plus. Mentionnons qu’en 2015, lors de la première édition du Projet MIDAS-S du CAB du Grand Châteauguay, M. Riendeau avait présenté Dire non à l’âgisme… pour le respect des aînés. Yvon Riendeau est un des experts qui a pris part à l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance chez les aînés. Le 13 décembre, son dynamisme et son énergie ont séduit une fois de plus les participants lors de sa conférence Comprendre le phénomène de l’âgisme pour mieux le contrer.
À venir
Lorsque l’on mentionne que les dîners-conférences et miniconférences du projet MIDAS-S II du CAB du Grand Châteauguay sont populaires, c’est une réalité ! D’ici la fin février, deux des trois événements affichent «Complet». On hâte de connaître les détails de la suite du projet à la mi-mars. Voici les événements à venir :
13 février – Miniconférence (de 13 h à 15 h) :
- Au volant de ma santé, par Évelyne Cazelais, conseillère régionale en sécurité routière de la SAAQ, à la bibliothèque municipale de Mercier (COMPLET).
14 février – Dîner-conférence (de 11 h 30 à 15 h) :
-
Sexualité et corps chiffonnés : le tabou des tabous!, par Jocelyne Robert, sexologue, auteure et communicatrice, à la salle Au Fin palais à Saint-Isidore (COMPLET – 200 personnes).
22 février – Miniconférence en anglais (de 13 h à 15 h) :
- Lively spirit: memory, concentration and organisational capacity, par Gisèle Coziol, intervenante de milieu au CABGC et infirmière, au Centre d’action bénévole à Châteauguay.
Pour avoir plus d’informations sur ces événements et ceux à venir, visitez le site Internet du CAB du Grand Châteauguay ou composez le 450 699-6289.
__________________________________________________________________________
Bonjour Ginette, Malheureusement pas à notre connaissance. Le projet du CAB du Grand Châteauguay est assez unique. Peut=être qu’il fera éventuellement des petits. Vous pouvez vérifier auprès du CAB L’Actuel à Vaudreuil-Dorion…
Bonjour
Est-ce qu’il y a des conférences du même genre à Vaudreuil Dorion?