(Marie-Ève Rochefort) – Ce jeudi 19 février, les parents désirant mieux connaître les services offerts par les ressources communautaires de leur secteur sont invités à prendre place à bord d’un autobus qui effectuera un parcours dans le cadre d’une journée portes ouvertes au sein d’organismes participants.
Cet événement se veut une suite logique à la rencontre du 15 janvier dernier où étaient dévoilés les constats du Projet Parents, lequel mettait en évidence des lacunes au niveau de l’accessibilité des services offerts par les organisations aux familles de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« Lors des focus groups, les parents ont sélectionné des organismes qu’ils désiraient mieux connaître à défaut de ne pas y avoir été en raison de leur peur de visiter un endroit seul, d’être jugé ou encore mal reçu. On a donc réalisé un circuit des organismes qui seront à l’horaire de cette journée. C’est une activité qui a été organisée à la demande des parents », a expliqué Manon Gauthier, chargée de projet.
Des organismes comme le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry, Grands Frères Grandes Sœurs du Suroît, le Comité Logement de Valleyfield, le Café des Deux Pains, le Centre d’Mains de Femmes et Entraide Monoparentale et Familles Recomposées du Suroît accueilleront les parents le 19 février afin d’expliquer en quoi ils peuvent être utiles.
La visite en autobus débutera à 8 h 30 et terminera à 14 h 30. Un service de halte-garderie sera disponible et un dîner sera offert aux participants. Comme les places sont limitées, les intéressés doivent réserver en communicant avec Manon Gauthier en composant le 450 370-4387 poste 109 ou en écrivant à [email protected].
Rappelons que le Projet Parents a permis de mettre en lumière le fait que bien des gens ont une grande méconnaissance des ressources accessibles, notamment en raison du fait que certains organismes n’adoptent pas une approche personnalisée. Cette journée portes ouvertes se veut donc une solution visant à améliorer l’offre de services et convaincre les parents de s’intéresser davantage aux ressources se trouvant à leur disposition. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Améliorer l’accessibilité des services grâce au Projet Parents publié le 20 janvier dernier.
______________________________________________________________