(Marie-Ève Rochefort) – C’est le 20 février dernier qu’étaient présentés les cinq artistes retenus dans le cadre du projet régional d’exposition TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lesquels auront l’opportunité d’exposer leur talent par le biais des différents diffuseurs du territoire. Isabelle Parson, de Pointe-Fortune, Véronique Robidoux, de Saint-Philippe, les Campivallensiens Marc-André Robert et Sabrina Tardif ainsi que Véronique Sévigny, de Vaudreuil-Dorion ont profité de cette tribune pour expliquer leur démarche artistique respective, en plus de dévoiler l’une de leurs œuvres.
Chacun d’eux exposera pendant plusieurs semaines, notamment durant tout le mois de mars, lequel est privilégié par le réseau de diffuseur de la relève artistique pour faire connaître les artistes en émergence. Voici donc les artistes sélectionnés pour l’édition 2014 du projet TRACE ainsi que les lieux et dates d’exposition :
- Isabelle Parson / photographie / MUSO / 1er au 31 mars ;
- Véronique Robidoux / techniques mixtes / Complexe Saint-Laurent / 1er mars au 11 avril ;
- Marc-André Robert / peinture à l’huile / Salle Alfred-Langevin / 2 au 30 mars ;
- Sabrina Tardif / Acrylique sur toile, patchwork / Maison Trestler / 13 mars au 25 avril ;
- Véronique Sévigny / techniques mixtes / Musée régional de Vaudreuil-Soulanges / 16 mars au 20 avril.
Rappelons que chaque artiste retenu dans le cadre du projet TRACE bénéficie d’un encadrement professionnel, lequel comprend le commissariat d’exposition, la bourse de création, ainsi que la formation en gestion de carrière artistique. Par ailleurs, lors de la soirée de dévoilement, Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture et des Communications ont renouvelé leur engagement financier envers le réseau de diffusion de la relève artistique pour les trois prochaines années. Plus précisément, c’est une enveloppe financière de 36 000 $, investie sur une période de trois ans, qui permettra au projet TRACE de poursuivre sa mission de nous faire découvrir de nouveaux artistes de la relève.
En terminant, voici une vidéo où chacun des participants à l’édition 2014 du projet TRACE explique la nécessité et les avantages de cette opportunité qui leur est offerte cette année.
______________________________________________________________________________