(Éric Corbeil ) – La Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ) annonce qu’il est désormais possible de soumettre des projets en continu pour favoriser le développement culturel sur son territoire, qui regroupe les MRC de Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
Les projets retenus doivent s’inscrire dans une vision de développement régional et concertée.
De plus, la priorité sera accordée aux projets s’accordant avec les axes de développement établis par la planification des actions et les orientations priorisées par Commission Culture, Communication, Patrimoine de la CRÉ. Les axes d’interventions stratégiques incluent la mise en place de mécanismes de concertation, la bonification ou la création de leviers régionaux, la réalisation d’actions concertées de portée régionale, la concrétisation d’innovations territoriales et le partage de l’expertise.
La subvention maximale accordée par la CRÉ ne peut dépasser 10 000 $ par projet.
Sont admissibles à une subvention, les organismes et regroupements qui œuvrent dans les secteurs culturel, des communications et du patrimoine, y compris les municipalités, les coopératives, les entreprises d’économie sociale et les conseils de bande des communautés autochtones.
Les projets déposés doivent être en accord avec les critères d’admissibilités du Fonds de développement régional, disponible sur le site Internet de la CRÉ. Seuls les projets démontrant des impacts régionaux significatifs sur le développement durable du territoire seront retenus. Allez-y lancez-vous, arts de la scène, écriture, arts visuels, etc., la CRÉ veut vous aider à mettre en valeur des projets qui met à l’avant-plan la culture, les communications et le patrimoine d’ici.
Pour obtenir une copie du Cadre de référence à l’intention des promoteurs, des précisions concernant les critères d’admissibilité, les objectifs visés par l’appel de projets, ainsi que les formulaires et grilles nécessaires à la présentation d’un projet, veuillez consulter la documentation disponible sur le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ou communiquer avec Christian Lamy, conseiller en développement culturel, au 450-370-1881, poste 231.
Afin d’assurer la concertation des acteurs régionaux, ainsi que la cohésion des efforts de développement dans les domaines de la Culture, des Communications et du Patrimoine, la CRÉ a mis en place une Commission sectorielle vouée au développement culturel : la Commission Culture, Communications et Patrimoine, formée des représentants territoriaux (MRC), sectoriels (Arts visuels, Arts de la scène, Bibliothèques, Communications, Diffusion, Lettres, Métiers d’art, Muséologie et Patrimoine), institutionnels (Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, Conseil montérégien de la Culture et des Communications), jeunesse, ainsi que deux représentants des élus.
–