Grâce à des fonds récoltés par Ambioterra pour son projet de protection des milieux humides, l’organisme a annoncé au début décembre que cinq propriétaires de la Montérégie-Ouest bénéficieront d’une analyse écologique gratuite de leur propriété, d’une valeur de 3000 $ à 5000 $.
L’analyse écologique représente l’étude de la biodiversité, des rives, d’un cours d’eau, d’un milieu agricole, d’un milieu humide ou d’une forêt. Ambioterra remettra ensuite les résultats sous forme d’un rapport appelé Cahier du propriétaire contenant un portrait des différents milieux naturels de leur propriété et des recommandations pour réduire les impacts sur l’environnement et sur la faune.
« En accompagnant les propriétaires, nous favorisons l’adoption de comportements favorables à la biodiversité et à la création de corridors fauniques», partage Priscilla Gareau, directrice générale.
Ce projet de protection des milieux humides d’Ambioterra a pour objectif de protéger et de mettre en valeur les milieux humides importants situés en Montérégie-Ouest.
« Notre organisme de bienfaisance a décidé d’initier ce projet en 2014 en Montérégie Ouest, car plus de 45 % des milieux humides ont disparu et 65 % de milieux humides restants seraient perturbés, dans les basses terres du Saint-Laurent », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.
La dégradation et la perte de ces terres humides en Montérégie ont atteint un seuil critique. L’organisme précise que les milieux humides sont souvent perçus comme un obstacle au développement ou même inutiles. Pourtant, ils fournissent plusieurs services écologiques essentiels à nos communautés. Par exemple, les milieux humides permettent de réduire les inondations et agissent comme filtreurs pour assurer une bonne qualité de l’eau. Ce projet d’Ambioterra est possible grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune, du Gouvernement du Canada et de la Fondation Echo.
Les propriétaires de terrains avec un milieu humide peuvent réserver leur analyse écologique dès maintenant en faisant suivre un courriel à [email protected], en composant le 450-637-8585, ou en consultant la page Facebook Organisme Ambioterra ou le site www.ambioterra.org
–