Denis Lapointe, ancien maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait partie d’un groupe indépendant d’experts de la partie canadienne des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent qui souhaitent élaborer des recommandations destinées à tous les gouvernements afin de préserver la plus grande réserve d’eau douce et l’estuaire du fleuve St-Laurent.
La première réunion de ce groupe indépendant d’experts a eu lieu le 26 octobre dernier. Dans sa démarche prévue pour 18 mois, le groupe, dont fait partie Denis Lapointe, sera conseillé par des organisations autochtones, des parties prenantes représentant divers secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de la marine, des municipalités, des loisirs, de la pêche et de l’environnement, ainsi que d’autres experts des milieux universitaires et scientifiques. Les membres du groupe se sont entendus pour un processus de 18 mois afin de mettre de l’avant des recommandations et les faire suivre aux différents paliers de gouvernement.
Pour expliquer son choix de collaborer à ce processus, l’ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield qui a pris sa retraite en 2017 après 22 ans à la tête de la Capitale du Suroît a exprimé ne pas pouvoir « rester impassible devant les dangers environnementaux que courent les Grands Lacs et le Saint-Laurent. ».
Le processus vise l’établissement d’une stratégie de collaboration pour les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, proposant de nouvelles approches novatrices aux efforts de protection existants ainsi qu’un meilleur harmonisation des activités scientifiques, des programmes et des investissements du gouvernement fédéral.
Les recommandations seront soumises à Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, et seront par la suite communiquées à leurs homologues provinciaux, aux dirigeants autochtones et municipaux.
La Stratégie collaborative qui comprend ce panel d’experts a été initiée par cinq organisations, soit l’Initiative d’aménagement des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Stratégies Saint Laurent, la Commission de la pêche des Grands Lacs, le Conseil de la région des Grands Lacs, et Freshwater Future Canada. Elle orientera ses efforts sur quatre grands enjeux, soit:
- Les changements climatiques
- Les produits toxiques et autres polluants nocifs
- Éléments nutritifs
- Les plages et les risques de contamination bactériologique.
Cette Stratégie collaborative a reçu 400 000 $ de financement du gouvernement fédéral pour le processus l’élaboration de recommandations. La première phase axée sur les recommandations visant à améliorer la protection des Grands Lacs a commencé le 26 octobre dernier avec la première réunion et s’échelonnera jusqu’en juin 2019. La phase #2 s’étendra d’avril 2019 à décembre 2019, et consistera à formuler des recommandations pour améliorer la protection du fleuve Saint-Laurent. Deux sommets sont prévus à Toronto au printemps prochain et à un autre à Québec à l’automne 2019.
Pour de plus amples renseignements sur le groupe collaboratif Grands Lacs et Saint-Laurent, vous pouvez consulter le site Web www.westbrookpa.com/glslcollab/