(Marie-Ève Rochefort) – Le Conseil de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) du Suroît invite la population à prendre part à la manifestation contre la réforme de l’assurance-emploi proposée par le gouvernement de Stephen Harper, prévue ce samedi 23 février à Montréal.
Un autobus sera même à la disposition des participants. Le rendez-vous est fixé à 9 h 30, dans le stationnement du Zellers, à Salaberry-de-Valleyfield. L’heure du retour est prévue pour 14 h.
Sous le thème L’assurance-emploi ça nous concerne tous et toutes, la manifestation organisée par la FTQ débutera à 11 h, au 200, boulevard René-Lévesque Ouest et se terminera devant l’édifice de Radio-Canada. Plusieurs événements Facebook ont été créés à cet effet. Sur celui tenu par la FTQ-Construction, quelque 800 personnes ont indiqué vouloir y participer.
Montréal ne sera pas la seule Ville à protester contre la réforme de l’assurance-emploi. Québec, Trois-Rivières, Ottawa, Rouyn-Noranda, Baie-Comeau, Sherbrooke, Sept-Îles, Chicoutimi et Rimouski participeront simultanément à cet événement.
Une décision du gouvernement fédéral
La nouvelle réforme proposée par le gouvernement Harper pourrait obliger les prestataires à accepter un autre travail dans un rayon s’étendant jusqu’à 100 km et offrant jusqu’à 70 % de leur salaire. Il va s’en dire que ces changements toucheront un grand lot de travailleurs, surtout les saisonniers. Pour certains, cette réforme de l’assurance-emploi renie la compétence des gens.
À ce sujet, vous pouvez lire ou relire le billet d’Anne Minh-Thu Quach Assurance-emploi : le coût humain de la réforme. L’Association de la construction du Québec dresse aussi un bilan assez clair concernant les nouvelles règles de cette réforme.