Prudence et courtoisie sur les routes pour la rentrée scolaire

Dans quelques jours, plusieurs étudiants retourneront à l’école. Il sera donc important de faire preuve de prudence, de courtoisie et d’indulgence autour des établissements scolaires pour assurer la sécurité de tous. Les policiers du Service de police de Châteauguay (SPC) seront présents dans les zones scolaires afin de s’assurer que personne n’a oublié les règles de sécurité en veillant à la sécurité des usagers de la route et en faisant respecter le Code de la sécurité routière.

Le contexte de pandémie actuel ne permettra pas aux policiers de distribuer le dépliant s’intitulant Syndrome de la porte comme dans les années passées. Néanmoins, les automobilistes qui circulent fréquemment dans une zone scolaire constateront que le « syndrome de la porte » est encore très répandu. Mais qu’est-ce que le « syndrome de la porte »? C’est l’action de déposer ses enfants le plus près possible de la porte de l’école, peu importe la signalisation en place et au détriment de la sécurité de tous les enfants. Cela entraîne un danger pour la sécurité et même la vie des enfants. La campagne de sensibilisation se déploiera toutefois par l’intermédiaire d’autres moyens de communication et la collaboration des établissements scolaires qui transmettront l’information aux parents.

Le Service de police de Châteauguay tient à rappeler les conseils de sécurité suivants :

Aux automobilistes

  • Respectez les feux intermittents des autobus scolaires de même que les aires qui leur sont réservées.
  • Faites attention aux enfants qui circulent tout autour.
  • Respectez le Code de la sécurité routière (limites de vitesse affichées, arrêt obligatoire…).
  • En présence d’un brigadier scolaire, respectez ses signaux puisqu’ils sont là pour assurer la sécurité des enfants, y compris la vôtre.

Aux parents

  • Si votre enfant marche pour se rendre à l’école, faites le trajet avec lui pour l’y familiariser et qu’il se sente en confiance lors de ses déplacements.
  • Si vous le déposez à l’école en voiture, assurez-vous de vous immobiliser à un endroit sécuritaire tout en respectant la signalisation.
  • Soyez courtois, accordez la priorité aux enfants et redoublez de prudence. Les enfants peuvent être imprévisibles, et l’excitation du retour en classe pourrait les amener à adopter des comportements pouvant mettre leur sécurité en danger.
  • Évitez de faire un demi-tour ou une manoeuvre dangereuse à l’intérieur de la zone scolaire.

Rappel pour les enfants

  • Les enfants doivent traverser les rues aux passages piétonniers, et ce, rapidement, mais sans courir.
  • Il est important de rappeler aux enfants qu’ils doivent toujours regarder de gauche à droite et encore à gauche avant de traverser.
  • Les enfants doivent attendre que les véhicules soient complètement immobilisés avant de traverser et ils doivent garder un contact visuel avec les conducteurs pour s’assurer d’être vus.
  • Si un brigadier est présent à l’intersection, les enfants doivent suivre ses directives.

Le Service de police de Châteauguay rappelle que la sécurité publique est la responsabilité de chacun et souhaite une bonne rentrée scolaire aux parents et aux enfants.


Share
Posté dans: Éducation, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay
Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay
Entraves majeures au pont Honoré-Mercier du 15 au 16 novembre Entraves majeures au pont Honoré-Mercier du 15 au 16 novembre
Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse
Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.