Les dates pour l’installation d’abris d’auto temporaires pour l’hiver varient d’une municipalité à l’autre au Québec. Depuis quelques années avec le réchauffement climatique, plusieurs villes et municipalités ont retardé la date pour autoriser l’installation de ces pratiques abris. Vous êtes donc invités à valider avec votre municipalité.
À titre d’exemple plusieurs permettent l’installation à partir du 15 octobre notamment les villes de Beauharnois, de Châteauguay, de Mercier et de Sainte-Martine. D’autres ont plutôt opté pour une installation permise à partir du 1er novembre comme les villes de Salaberry-de-Valleyfield, Rigaud et Vaudreuil-Dorion.
À vous de vérifier auprès de votre municipalité. Veuillez noter qu’après l’hiver, les dates de retrait des abris temporaires varient également d’une municipalité à l’autre 15 avril, 30 avril, 1er mai…
À Salaberry-de-Valleyfield, l’installation d’abris d’auto temporaires sera autorisée à compter du 1er novembre (jusqu’au 1er mai), dans la cour avant d’une résidence sur un espace de stationnement. L’abri doit être installé à au moins 1 mètre de la chaussée ou du trottoir.
Également à partir du 1er novembre, des repères de déneigement, tels que balises et tiges, peuvent être plantés sur la propriété privée ou publique, s’ils sont situés à plus de 50 centimètres du pavage ou de la bordure.
Les véhicules récréatifs
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield précise aux propriétaires de véhicules récréatifs (roulotte, tente-roulotte, motorisé, bateaux…) que ces VR peuvent être stationnés dans les cours latérales et arrière entre le 16 décembre et le 30 avril.
_________________________________________________
Bonjour,
Nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité.
Bonne journée!
we are leaving for Cube on the 28 Oct we wood like to set up my Tempo on the 20 of Oct is this possible
Il faut aviser votre municipalité. Malheureusement dans la région, les municipalités n’ont pas toutes la même date pour la mise en place d’abri d’auto temporaire. Certaines ont opté pour ke 15 octobre, d’autres pour le 1er novembre, etc,
Au sujet des abris temporaires d’hiver, vous dites à partir du 1er nov. À ce que je sache nous sommes le 17 oct. et déjà je vois des gens entrain d’installer l’abri. La loi est bonne pour tous à ce que je sache. À toutes les années, c’est toujours pareil et jamais personne vient aviser ces gens là. C’est vrai il y en aura toujours qui se croit tout permis. Maintenant la ville, à vous d’y voir p.s. coin polyvalente. Merci