Après avoir mis en place un plan de réorganisation visant à revoir la structure de gestion et d’administration de ses postes de police, en septembre 2016, la Sûreté du Québec (SQ) a implanté 30 centres de services MRC sur tout son territoire afin de favoriser un déploiement optimal des effectifs sur le terrain. Dans le district Sud de la Montérégie, le Centre de services MRC Salaberry-de-Valleyfield a été créé. Il regroupe quatre postes MRC, soit le poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le poste de la MRC des Jardins-de-Napierville, le poste de la MRC du Haut-Saint-Laurent et le poste de la MRC du Haut-Richelieu.
Chacun des quatre postes demeure autonome dans la gestion opérationnelle de sa MRC. La création de centres de service a permis de redistribuer les tâches administratives par une collaboration accrue entre les postes MRC voisines.
Le rôle attribué au directeur du Centre de services MRC Salaberry-de-Valleyfield, en l’occurrence le capitaine Patrice Gauthier, consiste, entre autres, à maintenir la relation avec les élus, la participation aux comités de sécurité publique, la gestion des budgets, la planification et la communication avec l’équipe de gestion.
Le responsable de poste travaille en équipe avec le directeur et les gestionnaires du Centre de services MRC. Il est responsable de la gestion quotidienne des activités et du personnel de son poste, ainsi que du volet opérationnel en matière de sécurité routière, de prévention et de détection de la criminalité et de police de proximité pour sa MRC. Il produit sa reddition auprès du centre de services et est l’intervenant principal auprès des élus.
L’administration et la gestion s’effectuent maintenant de façon centralisée, au bénéfice des postes. Ceci permet de dégager les gestionnaires policiers et leurs équipes de tâches administratives.
Le nouveau Centre de services MRC Salaberry-de-Valleyfield regroupe donc quatre postes MRC (Beauharnois-Salaberry, Jardins-de-Napierville, Haut-Saint-Laurent et Haut-Richelieu). Il comporte deux officiers, soit un capitaine directeur du Centre de service MRC (Patrice Gauthier) et un lieutenant officier d’opérations (Ugo Péloquin), quatre responsables de poste MRC et deux techniciennes en administration et une attachée d’administration.