C’est lors d’une conférence de presse le 29 juin dernier que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé un tout nouveau concept de terrasses urbaines, un projet supporté par la SADC du Suroît-Sud, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois – Valleyfield – Haut-Saint-Laurent et le Regroupement des marchands et des professionnels du centre-ville de Valleyfield. Du 10 juillet au 30 août, la ville transformera quatre espaces distincts du centre-ville en des lieux conviviaux et sécuritaires qui offriront à la population et aux visiteurs la possibilité de partager un bon repas dans une atmosphère des plus chaleureuses, tout en redécouvrant les artères commerciales situées à proximité.
Un concept innovateur et dynamique
Cette initiative a été mise sur pied dans l’objectif de dynamiser le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, alors que de nombreux événements ont dû être annulés en raison de la COVID-19. Ainsi, ce projet atténuera les impacts liés à la baisse d’achalandage causée par cette situation.
« À la Ville, il était impératif de trouver des solutions concrètes pour offrir des activités estivales alternatives pendant la pandémie, a indiqué le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. Nous souhaitons être partie prenante de la relance économique sur notre territoire. C’est pourquoi nous mettons en place différentes mesures pouvant aider concrètement nos commerçants et restaurateurs depuis les derniers mois. »
Les terrasses Nicholson (près de l’ancien poste de police), Isabella (près du pont Jean-De La Lande), Victoria (entre Nicholson et Jacques-Cartier) et Neptune (à la statue près du centre d’achat) prendront place au centre-ville au cours des prochaines semaines. Au total, 36 tables à pique-nique ainsi que des parasols seront placés dans des aires délimitées et colorées. Des blocs sanitaires portatifs seront installés et une maisonnette de service permettra de ranger tout le matériel, le soir venu, et de laisser en libre-service les solutions désinfectantes afin d’assurer la propreté des lieux. De la musique sera diffusée en continu durant le jour, pour assurer une ambiance décontractée et accueillante. De l’animation ponctuelle de type déambulatoire sera aussi proposée à certains moments à chacune des installations.
Les tables à pique-nique numérotées serviront de point de repère aux restaurateurs qui souhaiteraient offrir la livraison. Il sera donc possible pour les consommateurs de communiquer, directement aux restaurants, le nom de la terrasse où ils se trouvent et le numéro de table où ils sont installés. Autrement, les repas prêts à emporter sont une autre façon tout indiquée de bénéficier des terrasses urbaines. Une affiche grand format indiquera le nom des restaurants situés à proximité et réfèrera à la section Terrasses urbaines du site Web de la Ville, afin de consulter une liste exhaustive des restaurants campivallensiens participants.
Pour les commerçants
La SADC du Suroît-Sud apporte un important soutien financier de 20 000 $ dans le cadre de ce projet, afin d’appuyer directement les commerçants et les restaurateurs locaux, à travers cette crise sanitaire.
« L’annulation des activités et des grands festivals à Salaberry-de-Valleyfield provoque des répercussions économiques importantes pour les entreprises d’ici, a soutenu le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, monsieur Erick Faubert. Les terrasses urbaines contribueront assurément à la revitalisation du centre-ville durant l’été et à l’augmentation de l’achalandage des restaurants et des commerces locaux. »
Par la proximité de ces terrasses à divers secteurs commerciaux de la ville, Suzanne Carrier du Regroupement des marchands et professionnels du centre-ville de Valleyfield, et Patrick Loiselle, président de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent, y voient une belle opportunité pour la relance économique au-delà des limites du centre-ville.
« Lors des événements majeurs qui sont présentés à Salaberry-de-Valleyfield, les visiteurs se rendent sur la rue Victoria et dans le parc Sauvé, a expliqué M. Loiselle. Or, cette initiative permet d’animer et de se réapproprier l’entièreté du centre-ville. »
Quant à elle, Mme Carrier a félicité la coopération entre les commerçants et entrepreneurs et voit cette initiative comme une opportunité de remettre de la joie et de la vie dans le centre-ville de Valleyfield. Celle-ci a par ailleurs rappelé que deux ventes trottoir sont organisées dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soit sur les rues Grande-Île et Alexandre du secteur Bellerive, du 1er au 4 juillet. Ensuite, la rue Victoria tiendra sa vente trottoir aux dates auxquelles les Régates de Valleyfield devaient avoir lieu, soit du 9 au 12 juillet.