La quatrième édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est officiellement lancée et les dépositaires ont jusqu’au 1er décembre pour présenter leur projet en fonction des deux volets.
Qu’est-ce que les BIEC?
Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie.
Dans chaque MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil, entrepreneurs collectifs et les entreprises d’économie sociale peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000 $, en deux volets pour la réalisation de leur projet.
Pour déposer une demande
Les demandeurs peuvent dès aujourd’hui se rendre sur le site Web des BIEC au biecmonteregie.ca afin de déposer une demande. Une séance d’information se tiendra le 8 novembre 2022 à 10 h en ligne (inscription sur le site Web).
1er volet : Projet d’amélioration (jusqu’à 7 500 $ en bourse)
Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les plus petits projets que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement. Ils ont un aspect non récurrent ou ne cherche pas une viabilité, mais restent nécessaires pour améliorer la mission et les opérations d’une entreprises collectives.
2e volet : Projet structurant de grande envergure (entre 7 500 $ et 20 000 $ en bourse)
Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les projets d’entrepreneuriat collectif en prédémarrage et démarrage, les projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existante visant une viabilité et une autonomisation des revenus.
Un programme de financement qui a des retombées importantes
Fiers d’avoir signé une deuxième entente avec le Ministère des Affaires municipales et l’Habitation, les trois pôles régionaux d’économie sociale de la Montérégie, en collaboration avec les douze MRC et DEL Agglo, veulent souligner l’aspect structurant du programme de bourses qui ont d’immenses retombées depuis sa création en 2019. En trois éditions, ce n’est pas moins de 1 020 000 $ en bourses ont été octroyés aux entreprises d’économie sociale pour leurs projets. En plus, au total 53 858 votes ont été récoltés sur le site des BIEC pour la sélection des projets.