La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que le député de Beauharnois, Claude Reid, annoncent qu’un montant de 100 000 $ est octroyé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour son projet d’aménagement d’un parc pour les personnes aînées sur le site de l’actuel Services récréatifs et communautaires (SRC) de Salaberry-de-Valleyfield, au coin des rues Hébert et Du Hâvre.
Les travaux à venir incluent la préparation du site, la construction de quatre terrains de pétanque, l’installation de toiles d’ombrage, la mise en place de mobilier urbain et l’aménagement paysager des lieux. Par ailleurs, le bâtiment du SRC sera transformé en 2023 pour y accueillir les aînés de notre communauté.
« Je suis très heureux que ce soutien financier permette à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de concrétiser son projet. Il vient offrir aux personnes aînées de la région, comme à l’ensemble de la communauté, une meilleure qualité de vie. Je tiens d’ailleurs à remercier les équipes derrière ce projet pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif », mentionne Claude Reid, député de Beauharnois.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d’infrastructures et d’aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.
À propos du programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés
Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.