(Marie-Ève Rochefort) – Bonne nouvelle pour le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît : une allocation budgétaire non récurrente de 1 530 000 $ lui sera versée par le gouvernement du Québec pour la création d’une unité d’hospitalisation brève ainsi que pour le réaménagement de l’unité d’interventions brèves en santé mentale de l’Hôpital du Suroît. Ce projet permettra, l’espère-t-on, de mieux desservir la population de la région, notamment en diminuant l’achalandage à l’urgence et en offrant les soins nécessaires en santé mentale par le biais de son unité, laquelle servait surtout à éponger les débordements plutôt que de suivre sa réelle vocation depuis quelque temps.
C’est du moins ce qui a été annoncé aujourd’hui (24 février) par le député péquiste de Beauharnois, Guy Leclair, la ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy, Nicole Marleau ainsi que François Therrien, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général du CSSS du Suroît et Richard Deschamps, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Un projet prioritaire
La création d’une unité d’hospitalisation brève ainsi le réaménagement de l’unité d’interventions brèves en santé mentale constituaient la 6e étape d’un projet transitoire en 10 phases visant à répondre aux besoins de l’Hôpital du Suroît lors de sa mise à niveau planifiée pour 2020. Toutefois, en raison des nombreux débordements à l’urgence, l’aménagement des deux unités a été devancé et sera réalisé avant la phase 3, soit l’agrandissement des laboratoires.
« Cette annonce confirme le déménagement de l’unité d’interventions brèves en santé mentale dans des locaux à proximité de l’urgence. Cette unité permet d’éviter des hospitalisations et des complications en plus d’offrir des soins adaptés. Malheureusement, en raison de la forte pression vécue ces derniers temps à l’urgence, l’unité était utilisée pour pallier à l’engorgement. Ce déménagement garantira désormais un endroit dédié et permanent aux patients nécessitant des soins spécifiques en santé mentale », a commenté Nicole Marleau.
La présidente du conseil d’administration du CSSS du Suroît a aussi fait savoir que ce déménagement confirmait l’ajout d’une dizaine de civières à l’urgence pour l’unité d’hospitalisations brèves. Cette unité accueille des patients nécessitant des soins de moins de 72 heures et qui ont un diagnostic très précis.
Il s’agit donc d’une excellente nouvelle considérant l’augmentation de 35 % des arrivées en ambulances à l’urgence de l’Hôpital du Suroît depuis les cinq dernières années, sans oublier que 48 % de la population de Vaudreuil-Soulanges consomment historiquement des services hospitaliers à Salaberry-de-Valleyfield, en plus de celle habitant sur le territoire du Suroît. Rappelons en terminant que, durant le temps des Fêtes, le taux d’occupation des civières était des plus alarmants, ayant atteint 323 % le 7 janvier dernier.
________________________________________________________________________________