(Marie-Ève Rochefort) – Bonne nouvelle pour les personnes âgées du territoire, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, a annoncé le 14 mars dernier près de 10 M$ d’investissement pour la réalisation de 81 projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires.
Dans la région, cinq organisations se partageront 1 116 271 $ pour la concrétisation de leurs projets.
Plus de 1,1 M$ dans la région
C’est le cas du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay qui pourra donner suite au projet Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services (MIDAS-S). Rappelons que cette initiative avait pour objectifs de favoriser la participation sociale des aînés tout en contribuant au maintien de leur autonomie, mais également la sensibilisation des principaux acteurs sociaux économiques du milieu à la réalité des personnes du troisième âge. Grâce à un montant de 247 700 $, le centre d’action bénévole pourra poursuivre l’aventure pour les deux prochaines années.
« Je suis ravie de l’ouverture du gouvernement face à l’objectif de briser l’isolement chez les aînés. On devrait pouvoir mettre en place un comité de suivi qui travaillera sur le projet dès le mois d’avril. Nous allons sonder les aînés pour savoir quel genre de conférences ils aimeraient voir. On organisera aussi le premier Salon des aînés du territoire du grand Châteauguay. On pense pouvoir rejoindre 900 personnes grâce à nos repas-conférences, organiser 20 mini-conférences et recevoir 200 visiteurs lors du Salon des aînés. Enfin, nous allons créer la troisième édition du Bottin des ressources des aînés », a commenté la directrice générale du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay, Annik Hall.
Les autres projets régionaux
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Valleyfield-Suroît recevra 448 650 $ sur 3 ans pour son projet de Centre d’aide et d’accompagnement pour les personnes aînées. Ce dernier permettra aux personnes du troisième âge qui se sentent lésées dans leurs droits d’exprimer leurs difficultés, d’être écoutées et de trouver des pistes à la résolution de leur problème.
De son côté, le Centre communautaire Un coin chez nous de Saint-Chrysostome aura droit au montant de 200 794 $ sur 2 ans pour la réalisation du projet En bonne compagnie dans le Haut-Saint-Laurent : Visitons nos aînés ! Ce dernier vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées isolées en milieu rural, en bonifiant l’offre de service bénévole à domicile, en les outillant afin qu’ils restent plus longuement dans leur milieu de vie et en favorisant leur participation sociale.
Pour sa part, L’Âge d’or de Sainte-Barbe bénéficiera d’une somme de 60 195 $ sur 2 ans pour le projet Les 3 M (manger, marcher, mieux-être) qui a pour objectif d’offrir 4 sessions d’ateliers de cuisine collective et de mise en forme encadrés par des professionnels de la santé.
Enfin, l’organisme Une affaire de famille à Ormstown recevra la somme de 158 932 $ sur 3 années pour le projet Cercle de l’amitié, volet déploiement. Le but de dernier est de joindre le plus de personnes aînées possible à travers un territoire rural et défavorisé pour contrer l’isolement et les maintenir actifs physiquement et socialement.
_____________________________________________________________________