(JP Major) – Pour 2011-2012, le gouvernement libéral de Jean Charest a décidé de ne pas reconduire l’aide financière pour favoriser des projets de construction de logements sociaux en dehors des grands centres urbains. Le tout met en péril la construction de 1 188 unités de logements sociaux au Québec dont 48 à Beauharnois, 27 à Huntingdon et 80 à Pincourt.
C’est donc 155 unités d’habitations sociales dans le Suroît qui risquent de ne pas voir le jour si le gouvernement ne revient pas sur sa décision.
Le Parti québécois dénonce cette situation sur plusieurs tribunes, surtout que Québec avait accepté lors du budget 2010-2011, à la suite de demandes répétées des acteurs du milieu de l’habitation sociale, de débloquer 7,5 millions de dollars supplémentaires sur 2 ans pour favoriser des projets de construction de logements sociaux à l’extérieur des grands centres (Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis et Gatineau).
Cette aide très précieuse permet de boucler le montage financier des projets de logements sociaux en région.
De façon concrète pour les projets d’unités d’habitations sociales à Beauharnois, Huntingdon et Pincourt, l’annulation de l’aide créée un manque à gagner de 3 000 $ par logement dans le montage financier.
Le député de Beauharnois, Guy Leclair s’offusque et mentionne que « Cette coupure pourrait avoir des conséquences désastreuses. Il est très difficile de trouver du financement pour le développement d’unités de logements sociaux. Le gouvernement le sait très bien. Or, le gouvernement libéral coupe en sachant très bien que des projets pourraient ne pas voir le jour et c’est inacceptable».
Il est donc à souhaiter que les intervenants du milieux de l’habitation sociale au Québec aient encore la force de se battre et trouve de nouveau le moyen de convaincre le gouvernement et plus particulièrement le ministre des Affaires municipales, régions et occupation du territoire, M. Laurent Lessard.
–