La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens que, du 8 au 22 mai, commencera l’étude du potentiel archéologique à certains endroits autour de la baie du lac Saint-François. L’inventaire, supervisé par l’archéologue Yves Chrétien sera effectué dans le cadre du projet de la boucle d’aménagement de la baie Saint-François prévue au Plan d’aménagement du centre-ville présenté en 2012.
Dans ce plan, les travaux de remise à niveau des berges de la baie Saint-François et de ses aménagements ont pour objectifs de contrer les effets de l’érosion naturelle et de protéger ce patrimoine pour en profiter davantage.
En effet, une des phases préalables du projet d’aménagement est de produire une étude d’impact sur l’environnement, incluant dans la section « milieu humain », une étude de potentiel archéologique afin de l’évaluer avec précision.
Des prélèvements dans le sol seront réalisés notamment au parc Marcil, à la Pointe-aux-Anglais et au parc Delpha-Sauvé. L’archéologue et son équipe scruteront le sol de ces secteurs afin d’en savoir plus sur notre passé. L’objectif de l’opération est d’éviter la destruction d’éléments patrimoniaux pour la compréhension de l’histoire des populations qui se sont succédé dans ce secteur de Salaberry-de-Valleyfield.
Donc d’ici le 22 mai, l’on procèdera à l’inventaire sur le terrain, ne soyez pas surpris de voir des équipes fouiller le sol autour de la baie Saint-François.
Pour voir ou revoir la vidéo sur Plan d’aménagement du centre-ville présentée en 2012 :
___________________________________________________________________________