(JPM) – Les faits saillants du rapport financier de la Ville de Châteauguay pour l’exercice 2018 ont été présentés par le maire Pierre-Paul Routhier à l’occasion d’un point de presse tenu ce jeudi (18 juillet) à l’hôtel de ville. D’autres sujets ont été abordés après la présentation des états financiers, dont une Politique de gestion de la dette, le décret du gouvernement du Québec concernant la zone d’intervention spéciale (ZIS) et le dossier de candidature de Châteauguay pour les Jeux du Québec – Été 2022.
Surplus de 7,4 M$
Au niveau des états financiers de la Ville de Châteauguay pour l’année 2018, le maire souligne que le total des revenus de la municipalité se chiffre à 99 216 172 $ et ses charges à 81 548 778 $, auxquels s’ajoutent le remboursement de la dette à long terme de 11 429 296 $ et les montants utilisés à différentes affectations qui totalisent 669 448 $.
La Ville a réussi à dégager un surplus net de 7,4 M$ pour l’année 2018. Des résultats attribuables notamment au jugement rendu le 19 juin 2019 concernant le différend avec la Ville de Mercier au sujet de l’entente du partage des effectifs de policiers pour les années 2014 à 2017 pour un montant de 3,8 M$. Ce montant doit être reconnu dans l’année 2018 à titre de montant à recevoir. Un autre élément du surplus net de 7,4 M$ est lié au développement du marché immobilier, notamment avec l’arrivée de YourBarFactory et l’acquisition d’un terrain par Postes Canada pour un montant de 1,5 M$. il y a eu aussi une ristourne de la MRC de près de 1 M$ relativement à la gestion des matières résiduelles, ainsi qu’une hausse des services rendus pour un montant d’environ 1,3 M$.
Quant aux dépenses de fonctionnement, des économies ont été réalisées, surtout en rapport avec les frais de financement et les avantages sociaux futurs. Par contre, l’hiver vigoureux a occasionné des coûts supplémentaires pour un montant de 300 000 $ (entretien et maintenance des véhicules, location d’un camion supplémentaire, sel de déglaçage et essence).
Le poste Rémunération et charges sociales occupent 61 % des dépenses. La répartition des autres dépenses est la suivante : Biens et services 25 %, Quotes-parts 8 %, Frais de financement 5 %.
Au niveau des investissements, voici les coûts des réalisations en 2018 :
- Remplacement et réhabilitation par chemisage du réseau d’aqueduc pour 3,6 M$;
- Construction d’une route d’accès pour le chalet du parc Fernand-Seguin pour 2,6 M$;
- Réfections de rues, trottoirs, fissures à travers la ville pour un montant de 1,5 M$;
- Construction du chalet du parc Joseph-Laberge pour 1,2 M$;
- Acquisitions de véhicules pour les travaux publics et le Service de police pour 1 M$;
- Entretien et réfection de parcs pour 130 000 $.
Baisse de la dette
La dette totale de la Ville de Châteauguay est maintenant de 127,7 M$, soit une baisse importante de 5,4 M$. L’évolution de la dette à long terme depuis 2009 s’illustre ainsi :
Malgré la baisse importante, le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a fait une mise en garde concernant la dette à long terme, même si le 127 millions de dollars de la dette est dans un chiffre très acceptable. M. Routhier a mentionné que dans les investissements qu’ils restent à faire tout est très dispendieux.
« Mis à part le Skatepark d’un demi-million de dollars, il n’y a plus rien qui coûte un demi million. Le boulevard Industriel, va coûter 15 M$. La deuxième phase du boulevard Industriel va coûter un autre 12 millions. On parlait du nouveau poste de police qu’on a décidé de ne pas faire parce que c’était 20 M$. C’est à coup de 10, 15, 20 millions à chaque fois, alors c’est pour ça qu’il fait faire attention à cette dette-là. »
Dans ce contexte une Politique de la gestion de la dette sera adoptée par les membres du conseil municipal à la prochaine assemblée du conseil ou à celle de septembre.
Pour les intéressés, le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2018 peut être consulter dans son intégralité ainsi qu’une version sommaire via le lien web www.ville.chateauguay.qc.ca/rapport-financier-2018.
Zone d’intervention spéciale et soirée d’information le 7 août
Comme plusieurs autres municipalités au Québec, la Ville de Châteauguay n’est pas en accord avec la carte de la zone d’intervention spéciale (ZIS) présentée avec le décret du gouvernement le 15 juillet dernier. Le maire Pierre-Paul Routhier souligne que la Ville a fait parvenir une lettre à tous les propriétaires dont leur résidence se retrouve dans la ZIS pour qu’ils assistent à une soirée d’information le 7 août prochain 19 h au Pavillon de l’Île. Lors de cette soirée, interviendront non seulement des représentants municipaux, mais aussi un créancier, un notaire, un assureur et un évaluateur. Votre propriété n’a jamais été inondée en 2017 et en 2019, vous pourrez sur place le 7 août compléter un document assermenté. Avec tout cela, la Ville de Châteauguay se montre proactive et va réécrire au gouvernement du Québec avant le 19 août pour obtenir des modifications à la zone d’intervention spéciale.
Jeux du Québec – Été 2022 : rencontre avec les organismes sportifs le 24 juillet
Châteauguay figure parmi les trois milieux finalistes, avec Drummondville et Rimouski, pour devenir la ville hôtesse de la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022. Pour faire avancer son dossier et démontrer l’engagement formel des forces vives du milieu, la Ville de Châteauguay a fait parvenir une lettre d’invitation à près de 70 organisations sportives de la région pour qu’ils participent à une rencontre qui aura lieu le 24 juillet à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier.
« Nous sommes dans la dernière phase de compléter notre cahier de candidature… Nous avons besoin de cet engagement-là ne serait-ce que pour trouver 4000 bénévoles… Pour l’analyse de notre candidature, les gens qui l’analysent veulent voir notre capacité à mobiliser ces bénévoles… »
Un beau dossier à suivre…