Rapport financier : la Municipalité de St-Stanislas-de-Kostka en bonne posture

Lors de la récente séance du conseil municipal de Saint-Stanislas-de-Kostka, le 6 mai dernier, le directeur général Maxime Boissonneault a déposé le rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2018. Durant la dernière année, l’administration municipale a réalisé un léger déficit de 6 905 $. Depuis 2015, la saine gestion de l’administration a permis de totaliser 224 654 $ en excédent.

comptabilite finance rapport etats bilan calculatrice Photo CloudHoreca-Pixabay CC0

« La gestion serrée de l’administration et tous les efforts consentis ces dernières années nous ont permis d’atteindre nos cibles de dépense. Le maintien des cibles est nécessaire pour faire face aux imprévus pouvant survenir à tout moment dans une année, mais surtout, pour permettre de diminuer le fardeau financier de nos contribuables », a déclaré la mairesse, de Saint-Stanislas-de-Kostka Caroline Huot.

Actuellement, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka compte un excédent consolidé de 595 028 $ ! Autre élément digne de mention, le fonds pour la réfection des routes affiche un montant de 1 032 066 $ au 31 décembre 2018.

Diminution des taux de taxes

Depuis 2009, le conseil a procédé à une diminution des taux de taxes de la hauteur de 13,76 % ce qui diminue la charge fiscale moyenne des contribuables. Soulignons que sur la même période, des municipalités de taille équivalente ont réussi à diminuer les taux de taxes de 10,89 %.

maire Caroline_Huot St-Stanislas-de-Kostka photo INFOSuroit« Notre municipalité repose essentiellement sur les revenus de taxation et, depuis quelques années, nous sommes à la recherche constante de sources de financement par les subventions et les différents programmes gouvernementaux, et ce, pour concrétiser les projets inscrits dans les différentes politiques adoptées ces dernières années. Nous tentons de diminuer considérablement la charge fiscale des citoyens tout en permettant de répondre aux besoins exprimés lors des consultations. Tous les employés contribuent à déployer leurs efforts pour dynamiser notre milieu et diminuer le fardeau des contribuables », a poursuivi la mairesse Mme Huot.

Diminution de la dette

Notons que la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a diminué sa dette à long terme reliée à la construction du réseau d’égout et du centre socioculturel de 4 760 900 $. Ainsi la dette est passée de 7 605 000 $ en 2009 à 2 844 100 $ en 2018. Une autre statistique intéressante du rapport financier de la Municipalité est l’endettement net à long terme par unité d’évaluation qui se situait, en 2017, à 2 096 $ par unité d’évaluation. Pour l’ensemble du Québec, cet endettement net à long terme est de 6 226 $, une différence de 4 131 $ !

En poursuivant une gestion rigoureuse des fonds publics, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kotska pourra concrétiser ses projets tout en diminuant la charge fiscale de ses contribuables.

embleme Saint-Stanislas-de-Kostka au Centre municipal photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion
Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands
Emploi : Conseiller en financement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller en financement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Nouvelle programmation de formations à 5 $ l’heure au Cégep de Valleyfield Nouvelle programmation de formations à 5 $ l’heure au Cégep de Valleyfield
L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.