Le réaménagement du boulevard Industriel, plus gros chantier et investissement de la Ville de Châteauguay est en cours depuis le printemps dernier. Au début du mois d’août a eu lieu la toute première mise en place de béton compacté au rouleau appelé «BCR» dans le cadre de ces travaux de réfection.
Un premier tronçon, soit du boulevard Ford à la rue Bombardier, est complété en direction sud. Les usagers de la route peuvent d’ailleurs déjà circuler sur la voie bétonnée.
Une plus-value importante
L’utilisation du «BCR» procure de nombreux avantages en comparaison avec une chaussée en bitume. Ce choix de la Ville de Châteauguay apporte une plus-value importante au projet. Tout d’abord, une durée de vie supérieure qui peut atteindre jusqu’à deux fois celle d’une chaussée normale. Une chaussée en BCR supporte de lourdes charges répétées et concentrées sans s’affaisser ce qui est tout à fait approprié en milieu industriel. La Ville a fait le choix de recouvrir la chaussée en BCR d’une couche d’asphalte, permettant un roulement plus doux aux utilisateurs.
Partenariat avec l’Université Laval
La Ville de Châteauguay est soucieuse d’un développement durable de son territoire. Dans cette perspective, la Ville s’est associée avec l’Université Laval de Québec pour participer à la recherche sur un matériau isolant appelé « verre cellulaire ». Ce matériau est composé de verre broyé finement et chauffé afin d’en faire de petits blocs de la grosseur d’un granulat. Le verre cellulaire est un matériau isolant utilisé pour différentes applications. Dans le cadre des travaux sur le boulevard Industriel, une partie de celui-ci sera isolée avec le verre cellulaire sur une longueur de 20 mètres et sur toute la largeur. L’Université Laval installera des sondes afin de mesurer la profondeur du gel et l’effet de celui-ci sur la structure de chaussée. La conclusion de l’étude pourrait inciter nos gouvernements à assurer une collecte sélective du verre pour éviter la contamination et obtenir un verre 100 % recyclable.
Le projet
Les travaux de réaménagement du boulevard ont débuté le 26 mai et s’échelonneront dans un premier temps jusqu’au 15 novembre 2019. Après la période hivernale à partir du printemps 2020, les travaux sur le boulevard Industriel se poursuivront jusqu’en septembre. Première porte d’entrée de Châteauguay à partir de l’autoroute 30 Ouest, le boulevard Industriel est la voie d’accès aux entreprises du parc industriel. Cet important lien routier était dans un état pitoyable depuis plusieurs années. Au terme du projet, la Ville de Châteauguay pourra se vanter d’avoir un des boulevards les plus innovants et durables de la province, qui saura attirer de nombreuses entreprises.
« Cette décision politique du conseil actuel garantira un boulevard accueillant et de grande qualité pour les 35 prochaines années, au moins. Nous sommes fiers du projet et des retombées que cela aura sur notre parc Industriel », a mentionné Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay lors de sa visite du chantier.
Rappelons que le nouveau boulevard Industriel aura quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau pluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée.
La Ville de Châteauguay remercie la grande collaboration des entrepreneurs de son parc Industriel dans le cadre de ces travaux majeurs.
__
Sur le même sujet vous pouvez lire ou relire :
- Réaménagement du boul. Industriel : Châteauguay en attente d’une subvention;
- La Ville de Châteauguay présente son plan de réaménagement du boulevard Industriel.