(Guy Longtin) – La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’annoncer que l’édition 2010 des Régates de Valleyfield s’est avérée un franc succès en termes de récolte de matières recyclables sur le site, alors que plus de 11 tonnes de contenants de verre, de plastique et de métal, de même que de papier et carton ont été amassées à l’issue de l’événement.
Ce volume outrepasse de 3 tonnes la quantité de matières recueillie en 2009, établissant ainsi une performance record !
Que dire aussi de la collecte de résidus de table, une première aux régates, où l’on a pu recueillir près de 300 kilos de matières putrescibles destinées au compostage ! Voilà une nouvelle avenue prometteuse pour la réduction des matières résiduelles.
– Nombreux partenaires –
Si les résultats sont aussi probants, on le doit d’abord à l’excellente participation du public qui a su faire utilisation des quelque 150 bacs mis à sa disposition à la grandeur du site et ce, grâce à la précieuse collaboration de l’entreprise O-Max.
On ne saurait également remercier suffisamment la soixantaine de jeunes provenant des écoles Edgar-Hébert et Baie Saint-François, de même que ceux associés au Carrefour Jeunesse Emploi, qui ont formé les équipes de nettoyage, ainsi que le groupe T.I.R.U. qui s’est chargé du transport des matières recyclables.
Cette initiative environnementale est également grandement redevable à l’excellent travail d’équipe tripartite qui s’est instauré entre la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’organisation des Régates qui ont assuré la supervision technique et logistique de cette vaste opération.
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’elle coordonne, avec ses partenaires, ce service de récupération sur le site des régates depuis 2005 et que, depuis cette date, ce ne sont pas moins de 44 tonnes de matières qui ont évité le lieu d’enfouissement.
Encore une fois, la MRC dit bravo aux festivaliers ! À cette occasion, le public a clairement démontré que « La récupération, ça se passe aussi en dehors de la maison ».