Le site archéologique Droulers/Tsiioniakwatha, situé à Saint-Anicet, a célébré le début de sa 19e saison le 11 juin dernier, en compagnie d’Annie Gaudreau, directrice régionale du ministère de la Culture et des Communications pour la Montérégie. Celle-ci en a profité pour annoncer l’octroi de reconnaissance d’agrément d’institution muséale au centre d’interprétation.
Cette reconnaissance permet à Pascal Perron, directeur de site, de déposer une demande au programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales, qui, si acceptée, représente un support financier considérable, dont l’organisation a grandement besoin.
« Notre plus grand défi réside dans le maintien des infrastructures, explique monsieur Perron. Ces subventions nous permettraient d’effectuer des travaux de remise à niveau afin de pouvoir continuer d’opérer pour un autre vingt ans! » D’autre part, une aide financière du Ministère de la Culture permettra d’ailleurs la rénovation des maisons-longues.
Plus de 15 000 visiteurs par année
Le centre d’interprétation du site archéologique (CISA) Droulers/Tsiionhiakwatha est un incontournable du développement de l’offre touristique du Haut-Saint-Laurent et de la Montérégie. Ainsi, en plus des 15 000 visiteurs par année, on compte des milliers d’élèves de partout au Québec, d’Ontario et de l’état de New York qui profitent des installations du CISA pour être immergés dans la culture iroquoienne. À noter que les sorties scolaires au site Droulers sont recommandées par le ministère de l’Éducation.
Animation historique, dégustations de mets autochtones et nuitées en maison-longue font partie de l’offre du site archéologique Droulers/Tsiioniakwatha, qui est accessible jusqu’au 22 septembre prochain. L’objectif de ce lieu touristique en est un d’éducation culturelle à travers la collaboration entre les Premières-Nations (Mohawks) et les non-autochtones et l’ouverture d’esprit, piliers d’une société saine, juste et honnête.