La Ville de Châteauguay tient à féliciter Héritage Saint-Bernard pour le record d’assistance établi lors de la 10e édition de l’Écomarché de l’Île. L’événement a eu lieu du 23 au 25 août dernier, sur l’île Saint-Bernard. Ce sont plus de 12 000 visiteurs qui ont découvert les quelque 115 exposants, la toute nouvelle zone écolo, en plus des artistes invités qui ont offert des prestations de qualité tout au long des festivités.
« Le site est fantastique et nous savons que nous sommes privilégiés d’y tenir ce festival écoresponsable. La quiétude des lieux, le riche passé historique de l’île Saint-Bernard et ses paysages idylliques sont tout simplement exceptionnels et contribuent hautement au succès de l’événement », explique Mathieu Lacombe, responsable de l’Écomarché de l’île.
Zone zéro déchet
Héritage Saint-Bernard est spécialement fier d’avoir bonifié l’événement avec la zone zéro déchet, grâce à l’octroi de subventions et la mise sur pied de partenariats. Dans la Villa Marguerite, bâtiment ancestral qui n’est habituellement pas accessible au public, l’appartement zéro déchet a été présenté par l’Association québécoise Zéro Déchet, permettant au public de s’inspirer et d’intégrer le mode de vie zéro déchet. Près de 3 000 personnes ont visité l’appartement.
Parmi les conférenciers accueillis, Les Trappeuses, Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric), Sophie Thibault, Colleen Thorpe (Équiterre), Dans le sac, Bernard Lavallée et Mylène Paquette sont venus partager leur passion pour la planète. La programmation de conférences, offerte gratuitement, a été très appréciée des visiteurs; un peu plus de 250 personnes y ont participé.
Des gestes écoresponsables valorisés
Une fois de plus, l’organisme a tout mis en place pour favoriser la réduction des déchets sur le site et viser la réduction des gaz à effet de serre. Des îlots de tri à trois voies étaient à la disposition des usagers, une brigade verte sensibilisait les gens pour le tri des ordures, des verres et des tasses consignées et réutilisables remplaçaient la vaisselle jetable, des fontaines d’eau étaient à la disposition des usagers, une navette gratuite transportait les visiteurs qui n’avaient pu se stationner sur l’île, entre autres. Des petits gestes qui font une grande différence et qui ajoutent une belle touche environnementale à l’événement!
Le comité organisateur tient finalement à remercier tous les visiteurs, les exposants, ses partenaires et commanditaires, dont la Ville de Châteauguay, pour l’immense succès du 10e anniversaire de l’événement.