Réduction de déchets – Deux écoles se distinguent

Reduction-des-dechets-ecole-gagnante-de-Valleyfield-Photo-MRC-Beauharnois-Salaberry-publiee-par-INFOSuroitDans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Beauharnois-Salaberry invitait récemment les écoles à participer à un concours visant l’amélioration de la gestion des matières résiduelles à l’école et la sensibilisation des élèves aux enjeux reliés aux déchets et deux écoles de Salaberry-de-Valleyfield se sont distingués.

Il s’agit des écoles Notre-Dame du-Saint-Esprit et Montpetit. La Semaine québécoise de réduction des déchets se déroulait du 14 au 21 octobre dernier.

– Le monstre de plastique –
En plus d’organiser des activités visant à promouvoir les lunchs « zéro déchets », les classes primaires participantes ont également été invité à participer, à quelques jours de la fête de l’Halloween, à l’activité « Le monstre de plastique » ayant pour objet de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux liés aux déchets de plastique. Ces activités s’inscrivaient d’ailleurs directement dans le cadre des activités proposées au « Défi scolaire » rattaché à la Semaine québécoise de réduction des déchets.

Les élèves ont donc mis leurs efforts en commun pour récupérer des déchets de plastique de toutes sortes, de manière à pouvoir créer une oeuvre collective en forme de personnage. Ce monstre a d’ailleurs servi à décorer la classe dans le cadre de la fête d’Halloween, devenue dès lors une fête écoresponsable !

– Deux écoles gagnantes –
Au terme de ce concours de monstre de plastique, les classes de deux écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield se sont distinguées et se sont méritées chacune un prix de 250 $.

Les classes gagnantes sont celles des professeurs Émilie Larrivée de niveau 4e année de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit, ainsi qu’Anne-Marie Lupien de niveau 2e année de l’école Montpetit. Pour maximiser les chances de gagner un prix, les classes participantes pouvaient également s’inscrire au « Défi scolaire » sur le site Internet de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour féliciter les classes et écoles gagnantes, ainsi que toutes les institutions qui ont participé. La MRC rappelle en terminant à la population que la réduction des déchets n’est pas seulement l’affaire que d’une semaine thématique, mais qu’on doit y être sensibilisé à l’année. Après tout, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!

Pour obtenir des informations utiles concernant la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation, consultez le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de la collecte des matières organiques aux deux semaines Retour de la collecte des matières organiques aux deux semaines
Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
Une centaine de participants au Forum communautaire de Vaudreuil-Dorion Une centaine de participants au Forum communautaire de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.