(JPM) – C’est le temps des Régates, il va y avoir beaucoup de vie et d’animations au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield cette semaine particulièrement les 15, 16 et 17 juillet. Des rues seront fermées et la rue Victoria sera en mode « vente trottoir » avec en plus, la présence d’amuseurs publics ambulants.
Rues fermées
En ce qui concerne les fermetures de rues et changements apportés à la circulation et aux zones de stationnement, il faut savoir que du 14 juillet 15 h au 18 juillet à 8 h, il y aura plusieurs modifications au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield :
- Rue Victoria, de Jacques-Cartier au boulevard Quévillon (fermée 15 juillet 4 h au 17 juillet 20 h);
- Rue Nicholson, entre Victoria et Sainte-Cécile (fermée 15 juillet 4 h au 17 juillet 20 h);
- Boulevard du Havre, entre les rues Narcisse et Caroline (fermé 14 juillet 15 h au 17 juillet 18 h);
- Rue Cossette, entre Victoria et Ellice à sens unique du nord au sud (14 juillet 6 h au 18 juillet 8 h);
- Rue Saint-Théodore (sur toute sa longueur) sens unique de l’est à l’ouest (14 juillet 6 h au 18 juillet 8 h).
Stationnement interdit et zones de remorquage
Les automobilistes et habitués du centre-ville doivent aussi prendre en considération les zones temporaires d’interdiction de stationnement et zones de remorquage du 14 juillet à 6 h au 18 juillet à 8 h :
- Rue Cossette, entre Victoria et Saint-Théodore;
- Rue Cossette, côté ouest, entre Saint-Théodore et Ellice;
- Rue Saint-Théodore, sur le côté nord, entre Lasnier et Victoria;
- Rue Ellice, sur les deux côtés entre le chemin Larocque et la rue Fabrique et du chemin Larocque à la rue Lynch, sur le côté nord seulement;
- Rue Bissonnette, côté ouest, entre Ellice et Saint-Joseph;
- Rue Sainte-Cécile, côté sud, entre la rue Jacques-Cartier et le stationnement municipal;
- Chemin Larocque, des deux côtés, entre Victoria et Sainte-Anne;
- Chemin Larocque, côté est, entre Sainte-Anne et du Marché;
- Ruelle Tessier, côté ouest;
- Rue Sainte-Claire, côté nord, entre les rues Santoire et Caroline;
- Rue Meloche, côté sud, entre les rues Ellen et Eugénie.
Stationnement toléré au-delà des limites habituelles
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield autorise depuis quelques années déjà le stationnement au centre-ville au-delà des limites permises. Cette autorisation sera valide pour les festivités des Régates cette semaine du jeudi 14 juillet 7 h au lundi 18 juillet à 17 h pour les rues Sainte-Cécile (entre Académie et Saint-Thomas), Sainte-Hélène (entre Jacques-Cartier et Nicholson), ainsi que pour du Marché (entre Nicholson et chemin Larocque).
Il nous reste plus qu’à se souhaiter du beau temps pour bien profiter de toutes les activités et tous les événements en lien avec la présentation des Régates. Pour planifier votre week-end festif, n’hésitez pas à visiter le site Internet DestinationValleyfield.com.
________________________________________________________________
Est-il vrai que, depuis de nombreuses années, Les régates de Valleyfield inc., serviraient de vache à lait pour l’ensemble des activités du circuit d’hydroplanes tenues au Québec, au Canada et aux États-Unis ?
En plus d’organiser les régates de Salaberry-de-Valleyfield, cet organisme soutiendrait La Ligue de régates d’hydroplanes (ex ACHA) en lui fournissant gracieusement de nombreux services : personnel, expertise, appui technique, logistique, aide financière, billetterie, etc.)
De plus, l’organisation financerait la construction de « coques » mises à la disposition de compétiteurs pour les courses d’ici, mais aussi pour celles se tenant ailleurs sur le circuit.
Si c’est le cas, je vous avoue que je ne suis pas très chaud à l’idée que mon argent puisse servir à un système de péréquation avantageant les autres villes du circuit, et ce, d’autant plus que les revenus de Les régates de Valleyfield inc. proviennent de nos impôts et de nos taxes, de contributions de nos sociétés publiques (SAQ et Loto Québec), de commandites de nos entreprises privées ainsi que de la vente de droit d’entrée (courses et spectacles) et de divers produits à une clientèle majoritairement locale.