À l’occasion de la troisième étape de la saison des courses d’hydroplanes du circuit ACHA, les vrombissements des moteurs Grand Prix s’amènent aux Régates de Brockville ce week-end (28 et 29 juin).
À bord de son GP-50, l’Américain de Grand Islands, Ken Brodie, a pris la tête du championnat de l’ACHA avec seulement 1 point d’avance sur son plus proche rival, le Campivalencien Marc Théorêt GP-444 et huit points devant Bert Henderson et le GP-777, mais tout cela pourrait basculer le week-end prochain sur les eaux du St-Laurent.
Il faut savoir que le parcours des Régates de Brockville est considéré comme étant rude pour les pilotes et leur hydroplane à cause des eaux constamment agitées.
-Les vedettes locales tenteront d’imposer le rythme-
Les frères Kent et Bert Henderson, tous deux résidents de la petite ville ontarienne voudront certainement en mettre plein la vue à leurs fidèles supporteurs. Kent a fait le saut en classe Hydro 350 cette année avec le Steeler (H-777) et Bert Henderson est aux commandes du Steeler (GP-777) et il occupe le 3e rang des pilotes en Grand Prix à seulement 8 points de la première position. Un troisième frère représentera également la famille en classe 2.5 litres, Tyler Kaddatz. Il en est à ses débuts en course d’hydroplane et il voudra lui aussi montrer tout son savoir-faire.
Les Ontariens Patrick Hewitt CS-777, Steve Armstrong CS-11, Mike Monahan GP-79, Dave Kidd H-67 et Paul Barber H-66 désireront eux aussi, offrir de belles performances et monter sur le podium. Paul Barber a d’ailleurs célébré sa première victoire lors d’une finale à Long Sault en Ontario à la mi-juin.
À l’issu des épreuves de Long Sault près de Cornwall les 14 et 15 juin dernier, c’est Samuel Pagé-Morin (H16 – Canadian Tire) qui est premier au classement en classe Hydro 350 pour le Championnat 2014 de l’ACHA avec 94 points. Il est suivi de Yannick Léger (H21 – Super Nova) avec 87 et de Dave Kidd (H66 – Black Falcon) avec 82 points.
En 2.5 litres, la première position du classement 2014 va pour l’instant à Dominic Maisonneuve (CS109). Il est premier avec 92 points, suivi de Steve Armstrong (CS11 – Total Chaos) 79 points et de Donald Leduc (CS48 – Cannon Ball) avec 72 points.
Enfin pour le championnat de l’ACHA en 1.5 litre, Samuel Tremblay (CT11 – Timothée Spécial) est premier jusqu’à maintenant avec 73 points, Karson King (T25 – Lil Miss Koma Unwind) deuxième avec 67 points et Leah Hoosick (CT27 – Chaotic Dream) troisième avec 64 points.
La troisième étape de la saison 2014 de l’ACHA se poursuivra donc les 28 et 29 juin à Brockville. Plus de 70 embarcations braveront les eaux de la rivière St-Laurent au plus grand plaisir des amateurs de Régates.
Nous sommes donc à quelques semaines des 76es Régates de Valleyfield qui auront lieu les 11, 12 et 13 juillet.
_________________________________________________________________