(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – La 75e édition des Régates de Valleyfield a débuté sous un soleil plus que radieux sur le circuit entourant la baie du lac Saint-François devant une foule quelque peu modeste.
La matinée a surtout été marquée par un retard au niveau des courses d’hydroplanes, ainsi que par plusieurs faux départs.
Le rythme des qualifications a véritablement pris son envol en après-midi devant des spectateurs de plus en plus présents.
Il faut dire que la première journée, pour certains pilotes ou certaines écuries, le tout démarre plus tranquillement, mais tous doivent s’ajuster rapidement pour accumuler assez de points dans le but de prendre part aux finales de dimanche.
Plus on avancera dans les qualifications, plus les pilotes et leurs équipes devront redoubler d’efforts.
24 épreuves étaient au calendrier du 12 juillet, dont 20 qualifications. Parmi les pilotes qui se sont illustrés mentionnons que Donald Leduc en 2.5 litres a gagné deux épreuves de qualifications.
Des victoires aussi pour Samuel Tremblay (CT11 – 1.5 litre), Bobby King (S242 – 2.5 litres), Douglas Rapp (CS79 – 2.5 litres), Guillaume Charrette (CS17 – 2.5 litres), Mike Monahan (CS91 – 2.5 litres), Yan Beaupré (CS36 – 2.5 litres), Yan Lecompte (CS28 – 2.5 litres). En Pro-stock, Dominic Cournoyer (P122) a gagné sa qualification.
Pour la classe Hydro 350, notons des premières places pour Norm Ensbury (H-99), Yannick Léger (H-21), Sylvain Dorais (H-32) et Marc Lecompte (H-104).
En Grand Prix, Bert Henderson (GP-777) et Tom Pakradooni (GP-88) sont parmi les pilotes qui ont gagné en qualification. Les gens présents ont aussi pu voir des embarcations Vintage dont le célèbre GP-444 conduit par Robert Théorêt.
-En nouveauté-
Il y a eu aussi des essais et une qualification avec des hydroplanes du groupe US Formula 1 Powerboat Tour. Notons également que trois bateaux super puissants de la série GP de l’Ouest américain étaient aussi en vedette.
Pendant ce temps, le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield profite de l’ambiance qu’apporte cet important événement annuel.
La rue Victoria est très animée et fait le bonheur des familles cette année, puisque petits et grands pourront s’amuser dans la grande roue ainsi que dans la glissoire installée sur la rue Victoria, sans oublier le bassin de démonstration de plongée sous-marine.
Les passants pourront de nouveau visiter les nombreux kiosques sur le site, comme à l’habitude et profiter de la vente-trottoir au centre-ville.
Ce soir, la population se donnera rendez-vous pour le spectacle d’Éric Lapointe à 22 h 30, lequel sera précédé par la prestation du groupe Undercover, prévue à 20 h 30. Pour ce qui est de la soirée de samedi, la formation Heal sera en vedette, suivie de Marc Dupré, qui sera accompagné d’Andrée-Anne Leclerc, de la dernière cuvée de Star Académie, ainsi que de Jérôme Couture et Andie Duquette, de La Voix. N’oublions pas le traditionnel feu d’artifice qui aura lieu vers 22 h, tout juste avant le dernier spectacle de la soirée.
Le 12 juillet aura été une sacrée belle journée de courses sous le soleil. Bonne nouvelle, Environnement Canada prévoit encore du beau temps pour tout le week-end avec des températures avoisinant les 30 degrés Celcius!
Crème solaire et eau sont à ne pas oublier.
Bonne 75e édition des Régates de Valleyfield à tous!
________________________________________________________________