(Jean-Pierre Major) – Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous lors de la première journée des épreuves des 80es Régates de Valleyfield. Une vingtaine de qualifications étaient au menu de ce vendredi. Il y avait évidemment les classes habituelles de la Ligue de régates d’hydroplanes HRL : 2.5 litres, Formule 2500, Hydro 350 et Grand Prix, ainsi que les Jersey Speed Skiff (JSS), Can-Am et Vintage.
Avec la nouvelle formule pour le vendredi, la classe Hydro 350 était particulièrement en vedette. La finale du vendredi a été remportée par Bobby King avec son H-242, devant Donny Allen (H-14) et Douglas Rapp (H-79). Un peu plus tôt dans la journée lors de sa participation à la deuxième course de qualification, Bobby King avait réussi le temps le plus rapide de la journée.
Les trois finalistes de la finale Hydro 350 du jour Bobby King, Donny Allen et Douglas Rapp se joindront aux pilotes Grand Prix pour la présentation ce soir sur la scène Loto-Québec. Soulignons d’ailleurs que les spectacles prévus ce soir sont Hommage aux Colocs et le groupe Kaïn. En Hydro 350, tout repart à zéro samedi, nouvelles qualifications en vue de la grande finale de dimanche.
En Grand Prix, les gagnants des qualifications du vendredi sont Brendon Kennedy (GP-25), Mike Monahan (GP-35) et Kent Henderson (GP-777). Mentionnons l’excellente deuxième place pour Marc Théorêt à bord du « nouveau » GP-444 (ex GP-773) et l’obtention de 21 précieux points aux classements. Son équipe a travaillé d’arrache-pied depuis l’accident du 23 juin aux Régates de Saint-Félicien. Les restes du GP 444 sont d’ailleurs en montre sur le site des 80es Régates de Valleyfield. Le pilote Ghislain Marcoux qui était aux commandes du GP-444 lors de l’accident est vraiment chanceux de s’en être tiré malgré la commotion cérébrale qui l’empêche pour l’instant de piloter.
En Formule 2500, les gagnants des qualifications du vendredi sont : Dylan Runne (F-3) avec deux gains lors de deux courses de qualifications, Yves Villeneuve (F-6), Jeff Bernard (F-135), Kevin Smith (F-26), Bobby King (F-92).
Enfin en 2.5 litres, les gagnants des deux qualifications du vendredi 13 juillet aux 80es Régates de Valleyfield sont Derek Demers (S-44) et Tommy Shannon (S-4). En Cam-Am, Paul Fitzgerald (PS-24) a remporté les deux épreuves de qualifications du jour. Finalement en Jersey Speed Skiff, notons la victoire de l’expérimenté pilote Tom Pakradooni (JSS-7).
Des bateaux Vintage ont aussi le plaisir de parcourir le circuit du lac Saint-François.
Le soleil et une chaleur accablante étaient au rendez-vous de cette première journée de courses d’hydroplanes. Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield était aussi en mode Régates avec une vente-trottoir des marchands du centre-ville et de la rue Victoria. Il y a également de l’animation, des démonstrations, notamment de plongée sous-marine et beaucoup d’ambiance. La fête va se poursuivre ce soir avec le volet spectacles Hommage aux Colocs et Kaïn.
Samedi, le programme des courses reprendra à 10 h sur le parcours aménagé dans la baie du lac Saint-François. En soirée, il y aura le spectacle Hommage à Bob Bissonnette, le grand feu d’artifice des Régates et le spectacle Space : The Best of Pink Floyd avec Richard Petit et son groupe les Vikings.
Dimanche en fin de journée, ce sera le temps de couronner les champions de la 80e édition des Régates de Valleyfield.