(Jean-Pierre Major) – La 12e édition des Régates de Beauharnois a eu lieu ce week-end. En plus de quelques rebondissements notamment en classe Hydro 350 samedi, la journée des finales du dimanche a été marquée par la pluie et le temps gris. Après une pause de plus d’une heure reliée à l’intensité des averses, les épreuves de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) ont repris. Il y a deux Campivallensiens parmi les champions à l’issu des finales à Beauharnois : Mathieu Daoust en Grand Prix (GP-9) et Tommy Shannon en 2.5 litres (S-4).
D’autre part, le pilote du Michigan Bobby King a gagné la finale en Hydro 350 avec son H-242 et Dylan Runne du New Jersey a remporté l’épreuve ultime en Formule 2500 (F-3). Notons qu’en classe Can-Am Jonathan Frenière de Magog a gagné la finale.
Beauharnois étant la dernière étape de la saison 2018 de Ligue de régates d’hydroplanes (HRL), notons qu’avec la fin du calendrier 2018, les champions aux classements cumulatifs de l’année sont désormais connus. En Grand Prix, le vainqueur des 80es Régates de Valleyfield, le pilote du Delaware Brandon Kennedy (GP-25) est le grand champion de la saison 2018.
Revirement de situation en Hydro 350
En classe Hydro 350, la grande surprise est venue samedi lors des qualifications tout d’abord en matinée alors que le champion de la saison 2017 le Campivallensien Rémy Leblanc a perdu en pleine course, le ponton gauche de son H-799. Celui qui menait au classement général par 11 points a donc vu s’évanouir les chances d’obtenir un 2e titre consécutif de champion en Hydro 350.
L’espace sur le podium était donc libre pour le pilote du Connecticut Douglas Rapp et son H-79, mais…
Douglas Rapp a connu à son tour des problèmes et a perdu lui aussi un de ses deux pontons de son embarcation H-79 lors d’une des dernières qualifications samedi.
Les deux meneurs au classement de la saison en Hydro 350 étaient donc écartés. Heureusement dans les deux cas, ils n’ont pas été blessés. C’est finalement l’Ontarien Kent Henderson à bord du H-777 qui en a profité et il hérite du titre de champion Hydro 350 2018 dans la HRL.
En Formule 2500, nous savions dès le début de la saison qu’il y aurait un nouveau champion au terme du calendrier 2018 puisque le champion de 2017 Douglas Rapp avait fait le saut en classe Hydro 350. Le nouveau monarque en Formule 2500 pour 2018 est le jeune américain de Rumson au New Jersey Dylan Runne qui pilote le F-3. Durant le week-end à Beauharnois, Runne a gagné la finale en plus d’avoir obtenu, une 1ère place, une 2e et une 3e position lors d’épreuves de qualifications.
En 2.5 litres, Tommy Shannon est lui aussi champion de Beauharnois et champion de la saison 2018 en HRL. En plus de remporter la finale dimanche, il a terminé 1er à bord de son S-4 lors d’une qualification samedi, et il a complété deux courses de qualifications en obtenant le deuxième meilleur temps.
Pour la première fois aux Régates de Beauharnois, des embarcations de la série Can-Am étaient au programme. Même si cette série de courses d’hydroplanes compte plusieurs américains, c’est un québécois de Magog Jonathan Frenière à bord du PS-99 qui a remporté les grands honneurs de la finale.
Au niveau de la participation du public, la journée de samedi a été exceptionnelle. Dimanche Dame nature a joué un tour aux amateurs et organisateurs. La pluie diluvienne a forcé les responsables de la HRL à faire une pause. Plusieurs amateurs ont préféré quitter le parc Bourcier. Nous pouvons affirmer que plusieurs autres fervents de courses d’hydroplanes souhaitaient assister à ce rendez-ultime de la saison. Compte tenu du temps dès le début de journée, plusieurs ont dû changer leur plan. Fort heureusement malgré tout, le programme de courses a pu heureusement reprendre au grand plaisir des gens qui étaient restés.
C’est le temps de féliciter les gagnants des Régates de Beauharnois et les champions de la saison.
Voici d’autres photos prises par Jeannine Haineault les 1er et 2 septembre aux Régates de Beauharnois :