La mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon fait partie d’un groupe d’élus municipaux qui réclament du gouvernement du Québec de l’aide financière et des mesures concrètes afin de résoudre la problématique du déficit des régimes de retraite des employés municipaux.
Certains citoyens ont d’ailleurs pu voir et entendre hier et ce matin (16 et 17 novembre) Mme Simon à la télévision de Radio-Canada. Dans le reportage du journaliste Jean-Philippe Robillard, Régimes de retraite : les villes appellent Québec à l’aide, on apprend qu’outre Châteauguay, 108 municipalités sont confrontées à cet important problème. Les coffres des régimes de retraite se vident et les façons de renflouer sont pour l’instant de couper les services et d’augmenter les impôts fonciers.
La mairesse de la Ville de Châteauguay a même parlé que cela s’apparente « à un gouffre sans fond ».
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) estime que le déficit des régimes de retraite dépasse les 5 milliards de dollars ! Pour l’UMQ, il serait possible de corriger le tout notamment en instaurant un partage plus équitable des coûts et des risques associés aux régimes de retraites et en augmentant le taux de cotisation des employés municipaux.
Vous pouvez voir (ou revoir) le reportage complet sur le site Internet de Radio-Canada : Régimes de retraite : les villes appellent Québec à l’aide.
Désolé, mais ça arrive à tous les régimes de retraites. Organisez-vous en conséquence tel que la reste de la société doit faire.