(SLJ) – La Ville de Beauharnois a annoncé le 1er novembre que la rédaction d’un nouveau règlement sur les animaux de compagnie est en préparation. Cette annonce découle d’un Avis de motion déposée au Conseil municipal le 6 septembre dernier, établissant qu’un règlement sur le contrôle animal serait éventuellement adopté.
En effet, la Ville se penche présentement sur un nouveau projet de règlementation, énumérant des directives plus strictes à l’égard du contrôle et de la garde des animaux de compagnie permettant une meilleure gestion animalière sur le territoire de Beauharnois.
Une priorité
Selon le maire de Beauharnois, M. Claude Haineault, « l’adoption d’un règlement s’avère nécessaire pour encadrer une cohabitation harmonieuse des citoyens et des animaux de compagnie. La sécurité de la population est une priorité pour l’administration et nous souhaitons satisfaire les attentes citoyennes du mieux possible ».
« À l’heure actuelle, nous travaillons à bâtir une réglementation complète, juste, structurée et respectueuse, à la fois des animaux et des citoyens. Nous sommes à réunir tous les éléments pertinents à considérer pour répondre aux réalités et particularités de la Ville de Beauharnois, et ce, tout en tenant compte du rapport du comité gouvernemental », mentionne Julie Fortin, directrice générale de la Ville.
Objectif
Avec ce nouveau règlement, Beauharnois souhaite notamment assurer un meilleur contrôle des animaux sur son territoire. D’ailleurs, le processus d’enregistrement obligatoire par les propriétaires est présentement envisagé.
D’autre part, il sera également question de statuer sur les espèces permises et le nombre par propriété. L’adoption de ce règlement, qui contiendra plusieurs autres dispositions, mènera à l’octroi d’un contrat pour le contrôle et la garde des animaux, pour lequel un appel d’offres sera lancé au cours des prochaines semaines.
La Ville de Beauharnois souhaite réitérer à ses citoyens que ce dossier demeure prioritaire. Pour toute question relative à ce projet, veuillez communiquer avec le Service des communications en composant le 450-429-3546.
_______________________________________________________________