(JP Major) – La 10e édition du Relais pour la vie à Châteauguay se déroulait du 1er juin 19 h au 2 juin 07h sur le terrain de l’école Louis-Philippe-Paré. Sous la présidence d’honneur de la mairesse Nathalie Simon, l’événement a rassemblé plus de 900 participants et visiteurs, dont 200 survivants, et permis d’amasser une somme de plus de 175 000 $.
La Société canadienne du cancer précise à juste titre que ce sont des chiffres préliminaires. Le bilan officiel suivra dans quelques semaines. Les douze heures de marche vécues du 1er au 2 juin ont porté leurs fruits.
Plus de 55 équipes ont réussi à récolter un minimum de 1 000 $ chacune. Plusieurs personnes avaient des chandails personnalisés et arboraient pancartes, foulards ou macarons au nom de leur équipe. 1 500 luminaires au nom de personnes qui ont perdu leur combat contre le cancer ont aussi illuminé la nuit du Relais pour la vie à Châteauguay. Chaque participant, jeune ou plus âgé, a sa petite histoire en lien avec le cancer. Des histoires touchantes et un objectif commun permettre à la recherche de faire des pas de géants dans la lutte contre le cancer. Un des points les plus fantastiques des relais pour la vie est de briser l’isolement.
L’édition 2012 du Relais pour la vie de Châteauguay s’est bien déroulée avec un lancement émotif sous le coup de 19 h vendredi dernier. Envolée de colombes, coupe de ruban, haie d’honneur pour l’ouverture de la marche du Tour des survivants du cancer. L’événement de cette année a eu lieu en trois volets cérémonie Célébrer, cérémonie Rendre hommage et cérémonie Lutter. Tout était en place pour un bel événement. On a profité des cérémonies d’ouverture pour reconnaitre le travail des présidents d’honneur des 10 années du Relais pour la vie. Des certificats de Mérite ont été remis à chacun. Jeannine Haineault, la photographe d’INFOSuroit.com a immortalisé la remise des Mérites à Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et présidente 2012, Lorraine Simoneau, directrice générale de la Caisse Desjardins de Châteauguay et présidente 2008-2009, Benoit Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie et président 2007, Jean Laporte, président d’honneur 2003 ainsi que Jacques Thibault, du Groupe Jean Coutu, et président d’honneur 2010.
L’événement phare de la Société canadienne du cancer est à maturité. Avec l’aide des présidents d’honneur, des coordonnateurs et des responsables, on met sur pied année après année un beau rassemblement axé sur la vie. 12 heures à marcher dont la nuit, et malheureusement quelques fois sous la pluie, oblige à penser à des éléments qui pourraient rendre le tout plus facile et plus agréable. Des tentes pour s’abriter, de la soupe, du café, des collations, de la musique, d’ailleurs la chanteuse Audrey Jolin a fait un bon travail elle aussi. Il y a même eu le déjeuner au petit matin afin de reprendre des forces pour le dernier droit.
Outre l’argent amassé, l’événement est gagnant du point de vue social. Il y a une coopération et de l’entraide à profusion sur un site d’une marche du Relais pour la vie.
2012 ne passera pas à l’histoire pour la collecte monétaire. Plus de 175 000 $ est extraordinaire, dont près de 102 000 $ en ligne. Mais la marche de Châteauguay, tout comme le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges la semaine dernière, se retrouve un peu en dessous des objectifs pour l’instant. Rien de dramatique toutefois. Et comme je l’ai mentionné plus tôt, compte tenu de la richesse de l’événement sur le plan social, l’argent suivra, si ce n’est pas au cours des prochains jours, ce sera pour la prochaine édition. C’est comme la pluie quelques fois elle accompagne les marcheurs. D’autres années, Dame Nature est plus clémente.
Tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la marche du Relais pour la vie ont toute mon admiration.
Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les prochains Relais pour la vie auront lieu le 8 juin à Beauharnois et Hemmingford et le 9 juin à Salaberry-de-Valleyfield.