7 producteurs de la région ont été honorés hier soir lors de la remise des prix régionaux de l’ordre national du Mérite agricole.
« Ce Gala est un moment privilégié pour célébrer l’excellence et souligner l’importance capitale de l’agriculture dans nos vies », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard qui était accompagné de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois et du député de Huntingdon, Stéphane Billette.
Des médailles de bronze, d’argent et d’or ont été accordées. Elles correspondent respectivement aux décorations de chevalier, d’officier et de commandeur de l’Ordre. Parmi ces lauréats, plusieurs ont mérité en plus le titre de « gagnants nationaux » et seront de la « compétition provinciale » dans quelques semaines.
Les gagnants nationaux de la Vallée-du-Haut-St-Laurent sont :
- Ferme Tellochgorum, production avicole, Ormstown (Haut-St-Laurent)
- Les Serres Longprés, production végétale, Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
- Les Serres Lefort, production légumes, Ste-Clotilde-de-Châteauguay (Jardins-de-Napierville)
- Les Aliments Aquafuchsia, production légumes et pommes de terre, Rigaud (Vaudreuil-Soulanges)
- Le Potager montréalais, production légumes, Ste-Clotilde-de-Châteauguay (Jardins-de-Napierville)
En octobre prochain, les gagnants nationaux seront reçus et décorés à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec.
Aussi lors de cette soirée à l’Hôtel Mortagne, quelques autres honneurs ont été attribués. Un 3e prix, catégorie « or » lauréat régional à Réal Pinsonneault et Fils, producteur de pommes de terre de Saint-Michel (Jardins-de-Napierville) est un des lauréats régionaux.
Le Mérite Promutuel de la prévention est allé à l’entreprise Willy Haeck & Fils inc. de Saint-Rémi (Jardins-de-Napierville) qui s’est distinguée en ce qui a trait à la prévention et à la sécurité à la ferme.
La Mention de la Formation agricole de la relève à été décerné à la célèbre Ferme Montcalm et Frères de Saint-Louis-de-Gonzague (Beauharnois-Salaberry). Rappelons qu’en décembre dernier la Famille Montcal avait reçu le titre de Famille agricole de l’année.
Rappelons que l’Ordre national du mérite agricole est une véritable tradition dans le milieu de l’agriculture québécoise. Depuis 1890, il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’agriculture du Québec.
Information très intéressante. Toutefois, même si en parole on parle de l’importance de l’agriculture, on se demande jusqu’à quel point la politique et les organismes qui contrôlent l’agriculture, trouvent plus important l’agriculture que la paperasse et les fonctionnaires. Quelqu’un dans le gouvernement peut-il un jour regarder cet aspect sans présumer que ceux qui critiquent sont toujours dans le tort?