(Ève-Laurence Miron) – Le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay invite la population de la région à une grande réflexion sur le vieillissement à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre prochain à Mercier. Ce deuxième Cercle d’action est cette fois dédié au grand public. Au printemps dernier, un événement du même type ciblait particulièrement les professionnels et intervenants du domaine. Le 1er octobre, l’événement se déroulera de 13 h à 16 h, au Centre communautaire Roger-Tougas sur la route 138.
Vieillir en beauté dans ma communauté !
Ce Cercle d’action, qui découle directement du programme MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) vise à favoriser la participation sociale des personnes aînées et à contribuer au maintien de leur autonomie. Ce programme créé en 2015, est le fruit d’un travail de collaboration entre la Table de concertation des aînés et le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay, qui, au cours d’une année organisent près de 40 événements de discussions gratuits, dont des ateliers, des conférences et des formations.
La rencontre Cercle d’action du 1er octobre sera à nouveau animée par le gérontologue social Yvon Riendeau. Pour mieux creuser le phénomène du vieillissement en communauté, les réflexions abordées tourneront autour de la cohabitation et du vieillissement démographique, de l’autonomie et de la perte d’autonomie, en plus de traiter du vieillissement en résidence (public ou privé), ou en maison.
Certains questionnements amèneront le groupe à mieux diriger les actions qui imputent au maintien de la qualité de vie d’une population vieillissante :
- Le vieillir démographique, la cohabitation et la participation;
- Le vieillir dans son corps et dans sa tête: défis et ajustements;
- L’autonomie et la perte d’autonomie;
- Le vieillir chez soi, en résidence privée, avec ou sans assistance;
- Le vieillir en centre d’hébergement public ou privé.
Le territoire du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay est vaste et couvre plusieurs municipalités des MRC de Roussillon et Beauharnois-Salaberry (Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier). Les citoyens de ces secteurs sont donc invités à participer à la rencontre du Cercle d’action du 1er octobre au Centre communautaire Roger-Tougas situé (730 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier).
Pour confirmer votre participation ou pour plus d’informations, communiquez avec le CAB du Grand Châteauguay en composant le 450 699-6289 (courriel : [email protected]).
__________________________________________________