(Marie-Ève Rochefort) – L’événement Rencontrez un mentor tenu le 21 août dernier au restaurant Citron & Basilic de Huntingdon a connu un vif succès en accueillant 25 entrepreneurs et 10 mentors. Organisée conjointement par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent et le Réseau Mentorat pour entrepreneurs, cette formule a tellement bien fonctionné qu’elle sera répétée en février prochain dans la région de Beauharnois.
Une réussite sur toute la ligne
Organiser des rencontres entre mentors et entrepreneurs n’est pas un concept nouveau dans la région. La recette a toutefois été modifiée afin de bonifier l’expérience de chacun et le bilan est positif selon Sylvie Verdon, chef mentore à la SADC du Suroît-Sud.
« L’événement à Huntingdon était une première dans toute la Montérégie Ouest au niveau de la formule. C’était extrêmement dynamique. Auparavant, on faisait plutôt des événements style témoignages (mentor/mentoré). Aujourd’hui, on se concentre sur des soirées rencontres. Les rencontres sont plus interactives et en direct. On aurait été satisfait d’avoir 10 entrepreneurs intéressés. On a donc largement dépassé nos objectifs », a-t-elle confié en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.
La chef mentore a même ajouté qu’une activité brise-glace a été organisée afin de bien débuter la soirée. Cette dernière a tellement été appréciée qu’elle a duré beaucoup plus longtemps que prévu. Madame Verdon a aussi tenu à rappeler la fonction première d’une telle soirée et la mission d’un mentor.
« Il faut bien comprendre que l’objectif de l’événement n’est pas de trouver un mentor à tout pris ou de les mettre sur le marché comme sur un étalage. C’est plutôt de montrer aux entrepreneurs qu’ils sont accessibles et de les faire connaître. Ce sont des gens qui ont bâti une ou des entreprises et qui ont eu du succès. Un mentor est aussi quelqu’un à qui on peut se référer et se valider. Il permet à l’entrepreneur de grandir et d’apprendre à éviter les erreurs. Il faut comprendre qu’ils ne sont pas des coachs ni des conseillers », a-t-elle conclu.
Pour obtenir plus d’information, visitez le site Internet de la SADC du Suroît-Sud ou celui du Réseau Mentorat pour entrepreneurs.
________________________________________________________________________