Le Collège de Valleyfield a souligné la rentrée scolaire de sa communauté étudiante et des membres de son personnel à travers des activités permettant de développer le sentiment d’appartenance et l’esprit de collaboration dans les différents programmes d’études. Notons qu’alors que le réseau collégial enregistre une légère baisse de l’effectif étudiant cette année, le Cégep de Valleyfield connaît pour sa part une belle stabilité avec plus de 2360 inscriptions pour la session d’automne 2019, dont plus de 1000 nouveaux admis.
Activités d’accueil à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Constant
Le mardi 3 septembre, le Cégep de Valleyfield tenait la 6e édition de son annuel « Défi de la rentrée » : une activité d’accueil jumelant dîner convivial et concours d’habiletés entre les programmes. Toujours très populaire auprès de la communauté collégiale, le « Défi » a accueilli de nombreux étudiants prêts à représenter leurs programmes respectifs et prendre part aux festivités.
C’est ainsi, après le traditionnel dîner d’accueil, que les étudiants des programmes d’études du Cégep de Valleyfield ont pu défendre les couleurs de leur équipe en mesurant leur niveau d’habiletés à travers différentes épreuves sollicitant la coordination, la communication et le travail en collaboration, comme le jeu vidéo Just Dance, le lancer de la hache, le tracé au crayon géant et un jeu de balles géant : le volleypong. Au terme des compétitions, c’est l’équipe des Techniques d’éducation spécialisée qui a été nommée grande gagnante, mettant la main sur le trophée du « Défi de la rentrée » en prenant les devants sur les Techniques de laboratoire (2e) et Techniques juridiques (3e).
C’était « jour de fête » également le mercredi 4 septembre au nouveau Centre d’études de Saint-Constant. En plus d’un dîner gratuit et d’un cadeau de bienvenue, les étudiants et employés du nouveau centre ont pu profiter d’une grande zone ludique où prenaient place un labyrinthe et un jeu de Jenga géant.
La rentrée en chiffres
Le Collège de Valleyfield a relevé que les inscriptions en provenance de Vaudreuil-Soulanges représentent encore cette année la plus grande portion de l’effectif étudiant du Collège (46 %). Pour ce qui est du Centre d’études de Saint-Constant, près de 125 étudiants, provenant principalement des MRC du Roussillon et des Jardins-de-Napierville, ont officiellement débuté leur parcours scolaire au cours des dernières semaines.