(Marie-Ève Rochefort) – Qui dit rentrée scolaire dit aussi retour des enfants circulant en autobus, en automobile, à bicyclette ou à pied. Parallèlement, on parle donc de prudence principalement dans les zones scolaires. Afin de s’assurer que les règlements soient respectés dans ces zones, les différents services de polices des villes et municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent porteront une attention particulière concernant la vitesse, le respect des feux de signalisation des autobus scolaires et les piétons, notamment.
L’année dernière, du côté du Service de police de la Ville de Châteauguay seulement, 240 constats d’infractions ont été remis aux conducteurs de véhicules concernant des infractions en zone scolaire dans une période de neuf jours! D’ailleurs, sur tout le territoire desservi par ce service de police, on dénombre 19 écoles primaires, 7 écoles secondaires et 4 centres de formation aux adultes.
Rappelez-vous qu’en présence d’un autobus scolaire, vous devez vous préparer à arrêter lorsque celui-ci active ses quatre feux jaunes d’avertissement alternatifs, ou à défaut, ses feux de détresse. Par ailleurs, vous devez vous immobiliser à plus de cinq mètres de l’autobus lorsque celui-ci active ses feux rouges intermittents et son panneau d’arrêt. Dépasser ou croiser un autobus d’écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent entraîne une amende pouvant aller de 200 $ à 300 $ ainsi qu’à l’accumulation de 9 points d’inaptitude!
Redoublez donc de prudence en zone scolaire. Bonne rentrée !
_____________________________________________________________