La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la députée de Soulanges, Marilyne Picard, annoncent que, d’ici le vendredi 29 septembre, une cinquième voie sera de nouveau accessible aux usagers de la route qui empruntent le pont de l’Île-aux-Tourtes.
Une gestion dynamique de la circulation, effectuée par le biais d’une barrière amovible, permettra de rétablir l’ouverture de trois voies dans le sens des véhicules aux heures de pointe.
« Une excellente nouvelle très attendue par les citoyens de Vaudreuil-Soulanges! La réouverture de la cinquième voie permettra certainement une circulation plus fluide sur le pont tout en maintenant la sécurité des usagers, qui demeure toujours la priorité. Je tiens à remercier les automobilistes pour leur patience au cours des derniers mois », se réjouit Marilyne Picard, députée de Soulanges.
La réouverture de cette cinquième voie permettra de restaurer une gestion dynamique de la circulation et, ainsi, de rouvrir trois voies dans le sens des véhicules à l’heure de pointe, selon l’horaire suivant :
- En direction de Montréal : entre 4 h et 11 h;
- En direction de Vaudreuil-Dorion : entre 13 h et 2 h le lendemain.
Dans le cadre du suivi régulier de l’état de l’infrastructure, le Ministère avait repéré, à la fin de l’automne 2022, la progression de certaines fissures existantes sur une poutre-caisson située du côté nord du pont (en direction de Vaudreuil-Dorion). Les travaux requis avaient alors été entrepris rapidement, et la fermeture d’une voie supplémentaire était nécessaire pour la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.