La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la réouverture du parc à chiens près du carrefour giratoire de la rue Victoria Est. Rappelons que le parc avait été fermé d’urgence et de façon préventive le 22 août dernier afin d’éviter de propager de la toux de chenil qui se transmet par contacts entre les animaux.
De nombreux cas de toux de chenil avaient été observés ces dernières semaines. À ce sujet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que la seule protection contre la maladie est la vaccination et les rappels réguliers.
La fermeture du parc canin le 22 août dernier était en lien avec la recrudescence de cas de toux de chenil rapportés par des cliniques vétérinaires locales.
La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. L’usage d’antibiotiques peut être nécessaire pour guérir de la toux de chenil. La vaccination annuelle serait la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil.
Pour plus d’informations, contactez les Services animaliers de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au 450 377-2428.
__________________________________________________________________