Dans le cadre de sa politique culturelle et en lien avec le programme Aide aux initiatives de partenariat, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses partenaires du RAS, acronyme pour Réseau Art Spontané, ont annoncé avec fierté le démarrage du nouveau projet de réseautage et de transfert de connaissances entre artistes de la relève et professionnels. Les détails ont été dévoilés à La Factrie le 6 février en présence des partenaires, dont Éric Cyr, enseignant et coordonnateur du programme d’arts visuels au Collège de Valleyfield, Francis Plourde directeur de l’association Valédar, Émilie Fortier, directrice générale du café culturel La Factrie, Francine Gagné, présidente de Valédar et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Médiation culturelle et Réseau Art Spontané (RAS)
Le projet RAS vise à soutenir des projets visant le transfert de connaissances entre des professionnels de la culture et des artistes de la relève. Initié par le café culturel La Factrie, l’association Valédar et le Collège de Valleyfield, via son programme Arts visuel, le projet RAS permettra d’offrir la possibilité à plus d’une trentaine d’artistes (professionnels, en voie de professionnalisation, de la relève et des étudiants du Cégep) de participer à des soirées d’art spontané.
Même si ces moments de création seront improvisés lors de la soirée, les artistes recevront un certain encadrement afin de se préparer à l’avance. Six soirées de réseautage et transfert de connaissances sont déjà planifiées pour l’année et le public est invité à assister au processus de création.
« On va pouvoir découvrir l’œuvre de la toile blanche jusqu’à l’œuvre finale. On n’a pas souvent l’opportunité d’assister à tout le processus créatif », de préciser le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux.
Émilie Fortier de La Factrie précise que le coup d’envoi des soirées sera donné le 22 février prochain et qu’il est encore temps pour les artistes de s’inscrire. L’inscription est gratuite, mais les artistes doivent être membres de Valédar (35 $). La participation des artistes comprend le matériel (toiles, peintures…) et les organisateurs ont aussi prévu un cachet de 130 $ pour les artistes professionnels, en voie de professionnalisation, de la relève, et 70 $ pour les étudiants du Collège de Valleyfield.
Toutes les soirées réseautage et transfert de connaissances se dérouleront de 19 h 30 à 21 h 30. Le volet Création sera d’une durée de 60 minutes. À la fin du processus, une exposition est prévue afin de faire rayonner les oeuvres réalisées. Les artistes qui le désirent pourront y mettre en vente leurs créations.
Pour certaines soirées les thèmes seront connus et d’autre non. Voici les dates des six soirées à l’agenda :
- 22 février : thème inconnu, motif obligatoire, acrylique;
- 26 avril : thème en lien avec le milieu scolaire, l’artiste devra s’inspirer du travail d’élèves du secondaire pour faire une création originale;
- 28 juin : thème connu, intervention du public, médium de votre choix;
- 3 août : projet spécial en lien avec les artistes du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield;
- 25 octobre : aquarelle, sujet à venir, couleur inconnue (monochrome ou possibilité de deux teintes);
- 6 décembre : jumelage entre artistes sculpteurs et peintres dans la réalisation d’une œuvre.
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous devez rapidement faire parvenir aux organisateurs votre dossier par la poste ou par courriel. N’oubliez pas la première soirée aura lieu le 22 février à La Factrie. Votre dossier devra inclure :
- 5 photographies récentes de votre travail;
- 1 lettre expliquant vos motivations à participer à ce projet;
- votre curriculum vitae artistique;
- document explicatif de votre démarche artistique (1 page maximum)
- confirmation de membership de l’association Valédar
Vous pouvez faire suivre le tout à l’attention d’Émilie Fortier, Café culturel La Factrie, 17, rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6T 1P1. Par courriel : [email protected].